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Nos derniers articles d’actualités

Formation : La gestion de l’agressivité au travail
Que vous soyez professeurs, policiers, personnel soignant, agents d’accueil ou de call centers, commerçants, ou bien d’autres… nombreux sont les travailleurs en contact régulier et direct avec le public. C’est pour vous, le plus souvent, une opportunité d’échanges, de reconnaissance et de partage, mais parfois aussi une source d’agressivité de la part de certains de vos interlocuteurs. Qu’elle soit verbale, non-verbale, voire dans certains cas extrêmes, physique, comment se manifeste cette agressivité au travail ? Comment y faire face ? Quels outils peuvent aider à la gérer ? Ce sont autant de points que nous aborderons lors de cette formation pour que vous puissiez repartir avec des solutions concrètes à mettre en place en fonction de vos besoins. UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais, 59 – 1370 Jodoigne Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie basée sur théorie, tests et exercices.
Nombre de participants maximum : 12
Lieu :
02/11/2022

Formation : Développer une communication interculturelle au sein de son équipe
Comprendre les enjeux liés à la diversité culturelle en milieu professionnel afin de développer une communication interculturelle au sein de son équipe. La diversité fait partie de la richesse de notre société. Au travail, elle peut cependant générer des incompréhensions, des malentendus et parfois des chocs culturels. Les méthodes de communication interculturelle offrent de précieux outils pour gérer ces situations, créer du vivre-ensemble pour faire de la diversité une force. Méthodologie inductive basée sur le vécu et l’expérience des participants, exercices ludiques et interactifs, échanges entre pairs, mises en situation et exercices pratiques. tout professionnel au contact de la diversité, que ce soit des bénéficiaires (assistants sociaux, éducateurs, fonctionnaires, soignants et aide-soignants, enseignants et pédagogues, travailleurs du secteur associatif, etc) ou des collaborateurs (chargés de projets en entreprise multiculturelle, managers ou cadre d’équipes d’ouvriers, collaborateurs en entreprise sociales ou du secteur associatif, etc). Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive :
Public cible :
Nombre de participants maximum : 12
Compétences développées
14/10/2022

Atelier : Leader bienveillant… pas Bisounours
De manière ludique et pratique, vous réfléchirez à la notion de « leader bienveillant » et à votre propre style de leadership. En guise de grille de lecture, nous aborderons un modèle nuancé, original et innovant. Vous repartirez avec des pistes d’actions concrètes afin de faire évoluer, si vous le souhaitez, votre leadership. Lieu : UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 JodoigneDescription de l’atelier
Informations pratiques
02/08/2022

Formation : Développer son intelligence adaptative
Assouplir son état d’esprit à mobiliser en de nombreuses circonstances. Bénéfices : Votre capacité d’adaptation est sollicitée à tout moment pour faire face aux changements, aux situations complexes, aux événements imprévus, aux différents profils de vos interlocuteurs, …Vous vous sentez coincé dans des automatismes, des réponses toutes faites ? Vous auriez besoin de plus de souplesse, de flexibilité dans votre manière d’aborder les choses ? Vous cherchez de nouveaux leviers pour rebondir face à la diversité et à la nouveauté ? En sortant de vos points de repères habituels, cet atelier accélère vos aptitudes à mieux vivre le changement et à être acteur ! En sortant de vos points de repères habituels, vous serez surpris vous-même de ce que vous êtes capables de réaliser. En mode workshop interactif et participatif, les participants expérimentent autrement leurs savoir-être à partir d’exercices d’initiation à l’improvisation théâtrale. Oui, oui, c’est sérieux ! Le débriefing se centre sur le transfert des astuces « impro » dans leurs relations professionnelles et leurs manières d’aborder les situations. Chacun repart avec des pistes concrètes. « La folie, c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent. » Albert Einstein toute personne désireuse « se mettre en mouvement ». Atelier conçu et animé par Florence Pire – Sociologue systémicienne et improvisatrice, elle intervient dans le monde du travail depuis 2002 avec l’improvisation théâtrale et l’improvisation clown. Facilitatrice « sérieusement décalée », sa mission est d’élargir les compétences relationnelles, l’intelligence collective et les modes de pensée pour se voir et voir les autres autrement. Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formations
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie :
Public cible :
Nombre de participants maximum : 12
Compétences développées
02/06/2022

Formation : Elargir sa zone de confort
Développer son audace et sa confiance en soi. Bénéfices : Votre zone de confort vous rassure car elle vous est connue, familière. Pas question qu’on vous demande d’en sortir ! Et que diriez-vous plutôt de l’ é l a r g i r, de lui donner plus d’amplitude pour qu’elle vous donne plus de libertés, de possibilités, de choix, d’autonomie ? Vous vous êtes auto-diagnostiqué au stade « Je sais que je ne sais pas » mais peut-être êtes-vous au stade « Je ne sais pas que je sais » ! En sortant de vos points de repères habituels, vous serez surpris vous-même de ce que vous êtes capables de réaliser. En mode workshop interactif et participatif, les participants expérimentent autrement leurs savoir-être à partir d’exercices d’initiation à l’improvisation théâtrale. Oui, oui, c’est sérieux ! Le débriefing se centre sur le transfert des astuces « impro » dans leurs relations professionnelles et leurs manières d’aborder les situations. Chacun repart avec des pistes concrètes. « La folie, c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent. » Albert Einstein Toute personne désireuse de grandir et se voir autrement. Atelier conçu et animé par Florence Pire –Sociologue systémicienne et improvisatrice, elle intervient dans le monde du travail depuis 2002 avec l’improvisation théâtrale et l’improvisation clown. Facilitatrice « sérieusement décalée », sa mission est d’élargir les compétences relationnelles, l’intelligence collective et les modes de pensée pour se voir et voir les autres autrement. Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie :
Public cible :
Nombre de participants maximum : 12
Compétences développées
02/06/2022

Workshop : Mes bonnes pratiques en télétravail
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de : Outils et exercices : Exercice : Exercice : Brainstorming d’idées pour optimiser le fonctionnement de l’équipe à distance. Résultats attendus à la suite de cette journée de formation : La formation alterne réflexions individuelles, partages d’expérience, apports théoriques, exercices pratiques et mise en place d’actions concrètes. Elle s’appuie essentiellement sur la réalité des participants. Les apports théoriques éclairent les situations vécues et contribuent à l’élaboration de solutions. Les employés bénéficiant du télétravail et du télétravail hybride. Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Réflexion collective : Définir les bonnes pratiques du télétravail : Mes tips
Réflexion individuelle : Optimisation de mon fonctionnement :Mes axes de progrès
Déjouer les préjugés, entrainement
Quizz : outils de communication/usage/efficacité
Informations pratiques
Méthodologie :
Public cible :
Nombre de participants maximum : 12
Compétences développées
02/06/2022

Formation : Apprendre et expérimenter le lâcher prise
Apprendre à accepter de ne pas tout contrôler et expérimenter des techniques pour développer un mieux-être dans sa vie professionnelle et personnelle. Lâcher prise, c’est accepter ses limites, cesser de vouloir tout contrôler, ne pas lutter inutilement contre les personnes, les situations ou les évènements sur lesquels nous n’avons pas « de prise ». Cela nécessite de prendre du recul avec soi-même, avec ce qu’il se passe, et avec le comportement des autres. Lâcher prise ne consiste donc pas à fuir les problèmes que l’on rencontre, mais à éviter qu’ils ne nous contrarient démesurément, pour ne pas rester bloqué dans des émotions négatives. Apprendre à lâcher prise au travail vous permettra de mieux investir le moment présent et de gagner ainsi en efficacité et en sérénité. Vous trouverez dans cette formation des pistes de réflexion, d’expérimentations, des outils et des techniques afin de vous y aider. Programme : Toute personne en recherche d’outils et de pistes en développement personnel Formation déclinée en 4 temps : UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Public cible :
Méthodologie : active, participative, inductive, expérimentale, pratico-pratique et transférable.
Nombre de participants maximum : 12
Lieu :
Compétences développées
01/06/2022

Formation : Comment mener à bien un entretien d’évaluation ?
Responsable d’équipe – managers – cadres – direction Nous privilégions une animation : > la ludopédagogie (jeux-cadre de Thiagi), > la facilitation visuelle (flip chart), > des slides projetés (synthèse, consignes d’exercices, …). Une alternance régulière est mise en place à différents niveaux : 23/03/23 De 9h à 17h UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Public cible :
Méthodologie :
Nombre de participants maximum : 12
Date :
Horaire :
Lieu :
Compétences développées
23/11/2021

Formation : Comment maitriser les techniques de brainstorming virtuel ?
Toute personne souhaitant se former à cette thématique Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie interactive, concrète, spécifique, expérimentale et positive
Public cible :
Nombre de participants maximum : 12
Compétences développées
23/11/2021

Formation : Comment communiquer avec ses employés à l’heure du travail hybride ?
Collaborateurs, managers, RH Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie :
Public cible :
Nombre de participants maximum : 12
Compétences développées
23/11/2021

Formation : Comment appliquer le travail hybride de manière saine, efficace et durable au sein de son entreprise ?
Employés, collaborateurs UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie :
Public cible :
Nombre de participants maximum : 12
Lieu :
Compétences développées
23/11/2021

Formation : Comment relever les défis du travail hybride ?
Managers et RH UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Le management à distance
Enjeux et défis managériaux du travail hybride
Informations pratiques
Méthodologie :
Public cible :
Nombre de participants maximum : 12
Lieu :
Compétences développées
23/11/2021

Formation : Comment collaborer dans le monde du travail hybride ?
L’organisation du travail a été chamboulée ces derniers mois avec l’évolution de la pandémie de la Covid-19. Les entreprises, dont certaines n’avaient jamais envisagé le télétravail, ont été contraintes de l’appliquer à leurs collaborateurs. Cela a eu rapidement des conséquences tant chez les employeurs que chez les collaborateurs. Revenir à l’organisation d’avant la pandémie est illusoire tant chacun y a trouvé ses intérêts … mais ils ont aussi découvert les risques que peut provoquer cette nouvelle organisation. Le télétravail s’inscrit dorénavant dans un mode de travail hybride. Tous, entreprises comme collaborateurs, doivent apprendre à collaborer de manière asynchrone. Le lieu de travail devenant un lieu de sociabilisation. Employés UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Mais travailler en mode hybride doit s’apprendre et surtout s’organiser, car cela va plus loin que le télétravail en mode organisé. L’organisation doit revoir son fonctionnement par l’évolution de sa culture d’entreprise en favorisant l’autonomie et la responsabilisation. Faire en sorte que les collègues collaborent, co-construisent, dans des lieux et des temps différents tout en maintenant la cohésion et l’esprit d’équipe. Adopter de bonnes pratiques et des outils adéquats est obligatoire afin de garantir la pérennité de l’entreprise en maintenant les talents au sein de l’entreprise … ou en veillant à les attirer.
L’objectif de la formation sera de vous aider à comprendre comment mettre en place les bonnes pratiques, apprendre à co-construire en présentiel et en distanciel et surtout vous présentera quelques outils et techniques. Vous serez prêts à travailler de manière hybride ou à l’appliquer dans votre entreprise.Programme de la formation
L’Organisation en mode Hybride
Les Nouvelles Pratiques
Les Outils
Informations pratiques
Méthodologie inductive, interactive, concrète, spécifique, expérimentale et positive
Public cible :
Nombre de participants maximum : 12
Lieu :
Compétences développées
23/11/2021

Formation : Comment animer une réunion dynamique à distance ?
Développer les meilleures pratiques à distance et vivre des réunions engageantes, efficaces grâce à des techniques dynamiques et la compréhension de la bonne posture à adopter. De la préparation à l’animation, en passant par la découverte d’outils dynamiques et visuels collaboratifs. La formation alterne réflexions individuelles, partages d’expérience, apports théoriques, exercices pratiques et mise en place d’actions concrètes. Elle s’appuie essentiellement sur la réalité des participants. Les apports théoriques éclairent les situations vécues et contribuent à l’élaboration de solutions. Toute personne amenée à devoir organiser et animer des réunions UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie :
Public cible :
Nombre de participants maximum : 12
Lieu :
Compétences développées
23/11/2021

Formation : Comment manager ses collaborateurs et employés en télétravail ou en organisation hybride ?
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de : Outils et exercices: Outils et exercices : Exercice : Outils et exercices : La formation alterne réflexions individuelles, partages d’expérience, apports théoriques, exercices pratiques et mise en place d’actions concrètes. Elle s’appuie essentiellement sur la réalité des participants. Les apports théoriques éclairent les situations vécues et contribuent à l’élaboration de solutions. Tout manager ou responsable d’équipe qui gère une équipe hybride, à savoir avec une présence au bureau partielle et pas forcément simultanée de ses collaborateurs Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
à distance, choisir parmi les images, une qui représente son équipe
aujourd’hui et une autre qui représente l’équipe désirée. Échanges
en 20 minutes.
Partage de sondages et études récentes : Gallup, Adecco, Malakoff
Humanis, Paris Workplace,…
Quizz dynamique
points d’attention.
l’implication et la motivation des collaborateurs face au
changement
Cocréation
consensus)
d’action concret.
Matrice Lieu 2×2 (présentiel/distance) / Temps (synchrone/asynchrone)
Réflexion autour de l’utilisation de l’outil : pour soi, pour le collaborateur,
pour l’équipe.
Repérer les différentes personnalités dans son équipe et adapter sa
communication et sa relation
Identifier et choisir les bons rituels collectifs et individuels pour préserver
l’efficacité opérationnelle et maintenir la cohésion.
Les piliers d’un équipe soudée
Informations pratiques
Méthodologie :
Public cible :
Nombre de participants maximum : 12
Compétences développées
23/11/2021

Formation : Le modèle ComColors, découvrez la couleur de votre communication
Comprendre la perception de l’autre et prendre conscience de son propre mode de communication. Savoir gérer son propre niveau d’énergie et son stress et être capable de maintenir une relation de qualité, même dans les situations conflictuelles. Découvrir les 6 types de personnalité ainsi que leurs qualités Reconnaître les différents modes de communication Verbaliser clairement ses ressentis et besoins Comprendre la perte de la relation gagnant/gagnant et de la communication positive (+/+ vers -/-) Verbaliser clairement ses ressentis et besoins Identifier les étapes de sa descente sous stress en fonction de sa dominante et de sa secondaire Méthodologie inductive, expérimentale et positive : Exercice de présentation individuelle avec feed-back constructif et spécifique sur le non verbal, exercice d’expérimentation des différents éléments qui contribuent au langage non-verbal et à la congruence, mise en lien avec des études scientifiques, réflexions individuelles et en sous-groupe avec élaboration d’un plan d’action individuel. Toute personne souhaitant se former à cette thématique Objectifs de la formation
Programme de la formation
Faire la différence entre couleur dominante et couleur secondaire
Trouver sa zone de confort qui sera le moteur de ma motivation
Décoder les comportements conditionnels et négatifs de son interlocuteur et savoir y répondre
Comprendre comment l’insatisfaction de nos besoins nous stresse
Donner des pistes pour retrouver la relation gagnant / gagnant et éviter le conflit.
Pouvoir faire ses deuils de communication
Accepter que nos personnalités soient différentes et que nous ne pouvons pas attendre que les autres réagissent comme nous
Jeux autour des personnalités et de la communication, auto-diagnostic, lien avec la théorie, exercices pratiques, mises en situation, échanges, trucs et astuces.Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale, interactive et positive :
Public cible :
Nombre de participants maximum : 8
Compétences développées
07/09/2021

Formation : Comment renforcer une dynamique d’équipe en utilisant les forces de tous les collaborateurs ?
C’est une « capacité préexistante pour une façon particulière de se comporter, penser ou ressentir ; capacité qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur, et qui permet un fonctionnement optimal, un développement et une performance » (Linley, 2008). Un collaborateur qui utilise des compétences en inadéquation avec ses forces sera certes efficace mais perdra beaucoup d’énergie et le risque de stress et d’épuisement professionnel est grand. Identifier et utiliser ses forces au quotidien permet donc d’être plus épanoui et plus efficace. Tout collaborateur qui souhaite gagner en vitalité, motivation, épanouissement et donc performance.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Qu’est-ce qu’une force ?
Quels bénéfices de permettre à ses collaborateurs de prendre conscience de ses forces et d’apprendre à les mobiliser ?
Prenez conscience de ce que vous avez y à gagner :
Informations pratiques
Méthodologie interactive et positive
Public cible :
Maximum 6 participants par workshop
Compétences développées
01/09/2021

Formation : Comment mettre en place des onboarding efficaces au sein de votre entreprise ?
UPskill vous propose un accompagnement sur-mesure dans la mise en place de trajets d’onboarding dans votre entreprise. Nos experts considèreront avec vous les enjeux pour vous, votre équipe et les nouveaux collaborateurs dans la construction et l’implémentation d’un trajet adapté aux particularités de votre entreprise. La méthode OME (objectif – méthode – évaluation) structurera l’approche afin d’assurer la mise en place de trajets d’onboarding efficients. L’onboarding, c’est une étape essentielle du processus de recrutement. Traduit par « embarquement », l’onboarding vise à une intégration réussie d’un nouveau collaborateur. L’objectif est simple et multiple : préparer l’arrivée de votre nouveau collaborateur, lui permettre de prendre son poste sereinement en facilitant son adaptation, et booster son engagement. Un processus d’onboarding réussi permet d’insuffler rapidement la culture d’entreprise et de développer un sentiment d’appartenance. L’onboarding, en étant un pilier de la marque employeur, permet de travailler sur la rétention des candidats recrutés. En misant sur un trajet d’onboarding adapté à chacun des métiers de votre entreprise et impliquant les bons acteurs … Equipe RH + équipe managériale 3 x 3h (espacées de plusieurs jours pour la mise en place concrète du projet) Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Pourquoi former à l’onboarding dans votre entreprise ?
Quels bénéfices pouvez-vous en tirer ?
Au programme :
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive
Public cible :
Durée :
Maximum 10 participants par formation
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Comment utiliser son cerveau pour mieux communiquer et gérer son stress ?
Comprendre à appréhender le fonctionnement du cerveau en situation de stress. Aider son cerveau et son corps à réagir de manière calme et sereine. Mieux comprendre les mystères de cet incroyable allié pour améliorer votre communication et mieux gérer vos émotions. Utiliser les forces de votre cerveau et les clés de la détente grâce à des trucs et astuces simples, concrets et étonnants. Réflexions individuelles et collectives, autoréflexion et questionnaire, trucs et astuces et exercices pratiques de mise en application, mise en lien avec la théorie, plan d’action individuel. Toute personne souhaitant se former à cette thématique atelier (1h30), ½ jour ou 1 jour Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive :
Public cible :
Maximum 12 participants par formation
Durée :
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Comment téléphoner de manière professionnelle ?
Cette formation est agréée « Chèques formation »
Objectifs de la formation
- Acquérir les bonnes pratiques de la communication téléphonique, aussi bien des appels entrants que sortants dans le cadre du métier d’agent d’accueil (image de marque de l’entreprise).
- Savoir gérer une situation délicate en première ligne, réaliser un transfert d’informations claires.
- De manière générale: atteindre l’objectif pour lequel la communication téléphonique a été établie.
Programme de la formation
- Principes de base de la communication au sens large (définition, paramètres en jeu)
- Le cercle de la communication (verbale, non-verbale, para-verbale)
- Spécificités de la communication par téléphone
- Importance du para-verbal
- L’écoute active au téléphone
- Les codes de langage et d’accueil au téléphone
- Dites…mais ne dites pas…
- Les protocoles d’accueil téléphoniques (début et fin d’appel)
- Epeler selon le code international
- Gérer les situations difficiles
- L’écoute active
- Les attitudes d’écoute de Porter
- Les principes de base de l’assertivité
- Adapter son discours (DISC, typologie clients)
- Attitudes et gestion des communications entrantes
- Informer
- Prendre rendez-vous
- Prendre un message
- Faire barrage
- Faire patienter
- Transférer l’appel
- Attitudes et gestion des communications sortantes
- Identifier la personne à joindre (moyens?)
- Identifier le but de l’appel
- Préparer les points du message (comment?)
- Rassembler les documents utiles
- Choix du moment
- Gérer les objections et barrages
- Etablir une fiche d’appel entrant et sortant
- Les appels en deuxième ligne
- Transférer un appel
- Informer un collègue
- S’informer auprès d’un collègue
- Réalisation d’un mind-mapping afin de synthétiser l’ensemble de la formation.
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive :
Méthode inductive par confrontation des productions en sous-groupes avec la théorie. Mise en pratique par jeux de rôles et simulations permettant d’expérimenter des trucs et astuces, de vivre les bonnes pratiques.
Public cible :
Toute personne souhaitant se former à cette thématique
Maximum 12 participants par formation
Commentaires :
Le contenu de la formation peut être modulable en fonction des acquis des participants (enquête préalable éventuelle). Ceci afin d’éviter des redites et d’optimaliser le temps d’apprentissage.
Cette formation est disponible uniquement en intra-entreprise.
Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains.
Compétences développées
- Assertivité
- Attention
- Communication
- Efficacité
- Esprit d’analyse
- Faculté d’adaptation
- Maîtrise de soi
- Ordre
- Sens de l’organisation
- Tolérance
16/07/2021

Formation : Le savoir-être en entreprise (spécial secteur HORECA) – atelier et mise en situation
En continuité à la première journée de formation du « Savoir être en entreprise Horeca« , nous vous proposons une journée complémentaire axée sur une approche pratique grâce à différents workshops. Notre approche est participative et inductive et repart de la réalité de chaque participant. Les moments de théorie sont limités et chaque concept est toujours accompagné d’exercices pratiques afin d’assimiler la matière le plus efficacement possible. Upskill travaille aussi dans un concept d’apprenance, c’est-à-dire que nous remettons le participant au centre de son apprentissage et l’aidons à développer son intérêt et son autonomie dans l’apprentissage de nouvelles matières. Pour cette journée, nous proposons des exercices filmés. Nous demandons au préalable aux participants de prendre notes des situations difficiles qu’ils ont eu à gérer depuis notre dernière rencontre et de noter comment ils ont réagi pour assurer un service professionnel. Toute personne souhaitant se former à cette thématique Si possible, il faudrait mettre à disposition du formateur 2 salles : Formation dispensée en 1 journée. L’idéal pour cette formation serait de limiter le nombre de participants à 6 personnes par groupe, ceci dans un souci d’assurer un maximum d’interactivité. La formation est dispensée dans les locaux du client. Les frais de notre formateur (déplacements) sont inclus. Le contenu de la formation peut bien entendu être adapté aux besoins spécifiques du client. Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains.Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie :
Public cible :
Infrastructure :
Formule
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Le savoir-être en entreprise (spécial secteur HORECA)
Le tout accompagné d’exercices, de mises en pratique et jeux de rôles filmés pour un transfert efficace. Notre approche est participative et inductive et repart de la réalité de chaque participant. Les moments de théorie sont limités et chaque concept est toujours accompagné d’exercices pratiques afin d’assimiler la matière le plus efficacement possible. Upskill travaille aussi dans un concept d’apprenance, c’est-à-dire que nous remettons le participant au centre de son apprentissage et l’aidons à développer son intérêt et son autonomie dans l’apprentissage de nouvelles matières. Toute personne souhaitant se former à cette thématique Si possible, il faudrait mettre à disposition du formateur 2 salles : une salle de formation avec accès à Internet pour le formateur et les participants ainsi qu’un projecteur + une salle de restaurant (pour le groupe salle) ou une cuisine (pour le groupe cuisine) afin de réaliser les mises en situation au plus proche de leur réalité professionnelle. Formation dispensée en 1 journée, adaptable en 2 demi journées sur demande. Cette formation est dispensée uniquement en intra-entreprise. Le nombre idéal pour cette formation s’élève à maximum 12 participants. Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie
Public cible :
Infrastructure
Formule
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Le savoir-être, comment communiquer en entreprise – suivi
En continuité à la première journée de formation « Savoir être en entreprise et présentation personnelle », nous vous proposons une journée complémentaire axée sur une approche pratique grâce à différents workshops. Notre approche est participative et inductive et repart de la réalité de chaque participant. Les moments de théorie sont limités et chaque concept est toujours accompagné d’exercices pratiques afin d’assimiler la matière le plus efficacement possible. UPskill travaille aussi dans un concept d’apprenance, c’est-à-dire que nous remettons le participant au centre de son apprentissage et l’aidons à développer son intérêt et son autonomie dans l’apprentissage de nouvelles matières. Pour cette journée, nous proposons des exercices filmés. Nous demandons au préalable aux participants de prendre notes des situations difficiles qu’ils ont eu à gérer depuis notre dernière rencontre et de noter comment ils ont réagi pour assurer un service professionnel. Toute personne souhaitant se former à cette thématique Le formateur aura besoin d’une salle comprenant un accès à internet et un projecteur. Il aura également besoin d’avoir accès aux lieux de travail des participants afin de réaliser l’exercice filmé. Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie :
Public cible :
Infrastructure :
Maximum 6 participants par formation
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Le savoir-être, comment communiquer en entreprise
(Ce programme peut être personnalisé afin de répondre aux besoins précis de l’équipe en place) Le tout accompagné d’exercices, de mises en pratique et jeux de rôles pour un transfert efficace. Un plan d’action individuel sera également rédigé en fin de journée. Notre approche est participative et inductive et repart de la réalité de chaque participant. Toute personne souhaitant se former à cette thématique Si possible, le formateur aura besoin d’une salle équipée d’un accès à internet pour lui et les participants et d’un projecteur. Cette salle devrait être assez spacieuse pour que les stagiaires puissent s’y déplacer sans encombre. Si ce n’est pas le cas, il faudrait alors un second lieu (salle, couloir, parties communes) permettant ces déplacements et où il sera autorisé de faire du bruit sans déranger d’autres personnes. Cette formation peut également être accompagnée d’une séance de suivi d’une journée. Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie :
Les moments de théorie sont limités et chaque concept est toujours accompagné d’exercices pratiques afin d’assimiler la matière le plus efficacement possible.
UPskill travaille aussi dans un concept d’apprenance, c’est-à-dire que nous remettons le participant au centre de son apprentissage et l’aidons à développer son intérêt et son autonomie dans l’apprentissage de nouvelles matières.Public cible :
Infrastructure :
Maximum 12 participants par formation
Compétences développées
Cette formation est également disponible en 100% digital et en Blended Learning.
Contactez-nous pour plus d’informations !
Programme :
Introduction
La culture d’entreprise
Mes attitudes
Mon non-verbal au service de mes attitudes
Pour conclure
Coaching individuel (1h – version Blended Learning)
16/07/2021

Formation : Trouver sa motivation au travail, pouvoir identifier ses freins et les surmonter
Méthode : Toute personne en questionnement professionnel et désireuse de travailler sur sa motivation UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne De 9h à 17h Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Public :
Lieu :
Horaire :
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Comment recruter à l’ère du digital et du numérique ?
Comprendre l’intérêt du digital dans le recrutement. Ses bénéfices et ses menaces éventuelles. Identifier les outils digitaux qui nous permettent d’optimiser notre processus de recrutement. Observations de terrain mises en lien avec la théorie, échanges, trucs et astuces Toute personne souhaitant se former à cette thématique UPskill – Chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne 14/03/23 De 8h30 à 12h30 A côté des outils digitaux utiles et efficaces pour optimiser le recrutement, le facteur humain reste prépondérant, notamment en ce qui concerne le fait d’effectuer un bon entretien d’embauche en formulant les bonnes questions. Upskill aborde cet aspect dans la formation « l’entretien biographique, motivationnel, valeurs et compétences ». Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive :
Public cible :
Lieu :
Date :
Horaire :
Maximum 12 participants par formation
Commentaires :
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Comment préparer et gérer des entretiens de recrutement efficaces ?
Manager, RH UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Partie 1 : Préparer efficacement un entretien de sélection
Partie 2 : Mener un entretien de sélection efficace et permettant d’augmenter ses chances de réussite en matière de sélection
Partie 3 : Après l’entretien
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive :
Public cible :
Lieu :
Maximum 12 participants par formation
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Comment avoir confiance dans sa prise de parole en public ?
Communiquer en interne et en externe, avec des collègues ou des clients : gagner en confiance et optimiser ses stratégies de présentation et de prise de parole en public. Exercices de réflexion en sous-groupe, exercices de prise de conscience, expérimentation des trucs et astuces, exercice intégré de présentation individuelle (peut être filmé moyennant l’accord des participants) avec feedback spécifique et constructif. Toute personne souhaitant se former à cette thématique Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive :
Public cible :
Maximum 12 participants par formation
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Apprenez la résilience via le parcours SPARK Résilience©
Le parcours créé par Positran et, associé à l’expertise d’UPskill, vous propose d’explorer, à travers 8 sessions de formations interactives et à distance, les thèmes suivants : La résilience est le processus qui consiste à savoir s’adapter face à l’adversité, aux traumatismes, aux tragédies, aux menaces ou aux sources importantes de stress. On peut aussi la définir comme le fait de “rebondir” face à des expériences difficiles. Avant la pandémie, le monde connaissait déjà de nombreuses transformations. Et la situation sanitaire a renforcé voire amplifié les incertitudes. Vous êtes managers ou DRH et vous souhaitez permettre aux collaborateurs de développer leur capacité à rebondir, à gérer les imprévus et faire preuve de flexibilité ? Vous les aiderez ainsi à préserver leur santé physique et mentale et à maintenir/développer leur niveau de motivation et d’engagement.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Pourquoi se former ou former ses collaborateurs à la résilience ?
La crise Covid-19 a aussi modifié notre façon de travailler, notre perception du travail, nos relations au travail.
Se former à résilience c’est augmenter sa capacité à faire face aux situations complexes et stressantes.Quels bénéfices pouvez-vous en tirer ?
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive
Public cible :
Maximum 12 participants par formation
Compétences développées
16/07/2021

Formation : L’optimisation de la gestion administrative
Venez découvrir comment optimiser la gestion de votre travail administratif. Cette formation vise le développement d’une boite à outils variés et efficaces. Les outils sont résolument orientés softskills, il s’agit de questionner ses manières de faire, de fonctionner et de communiquer ! Au cours de cette formation, vous apprendrez à considérer votre organisation de travail d’un œil critique et vous verrez comment l’améliorer. Autoréflexion, jeu d’expérimentation, mise en lien avec la théorie, trucs et astuces et exercices pratiques, échanges, expérimentation des trucs et astuces, plan d’action individuel. Toute personne souhaitant se former à cette thématique Deux journées à 15 jours d’intervalle, obligation d’avoir suivi la première journée pour suivre la deuxième Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Jour 1
Jour 2
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive :
Public cible :
Maximum 12 participants par formation
Commentaires :
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Pourquoi mettre en place une stratégie d’onboarding au sein de son entreprise ?
Mettre en perspective les principaux points d’attention pour un onboarding réussi de vos collaborateurs. L’onboarding, c’est une étape essentielle du processus de recrutement. Traduit par « embarquement », l’onboarding vise à une intégration réussie d’un nouveau collaborateur. L’objectif est simple et multiple : préparer l’arrivée de votre nouveau collaborateur, lui permettre de prendre son poste sereinement en facilitant son adaptation, et booster son engagement. Un processus d’onboarding réussi permet d’insuffler rapidement la culture d’entreprise et de développer un sentiment d’appartenance. L’onboarding, en étant un pilier de la marque employeur, permet de travailler sur la rétention des candidats recrutés. En misant sur un trajet d’onboarding adapté à chacun des métiers de votre entreprise et impliquant les bons acteurs … Au programme : Observations de terrain mises en lien avec la théorie, échanges, bonnes pratiques. Pôle RH impliqué dans l’organisation de l’arrivée de nouveaux collaborateurs Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Pourquoi former à l’onboarding dans votre entreprise ?
Quels bénéfices pouvez-vous en tirer ?
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive :
Public cible :
Maximum 10 participants par formation
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Devenir un meilleur leader pour vos équipes à travers le trajet complet de 6 modules.
Suivez le trajet complet Leadership afin de devenir le meilleur leader pour votre équipe !
Il est temps de découvrir le leader qui est en vous !
- Intro – Prise de contact – Co-construction d’un cadre de bienveillance
- Qu’est-ce que le Leadership ? Origines, définition, différence avec Management
- Qui sont les grands leaders ? Quels sont leurs points communs ?
- Les compétences clés d’un leader
- Les fonction clés d’un leader
- Notions importantes : engagement, pouvoir, exemplarité
- Exercice pratique et mise en application
- Les 4 styles de leadership
- Orientation humain
- Orientation résultats
- Perspective situationnelle
- Comment s’adapter aux capacités et à la motivation des collaborateurs
- Mise en perspective : outil SWOT
- Plan d’action
Comment communiquer efficacement avec ses équipes ?
- Qu’entend-on par communication ? le cercle de la communication
- Le modèle du monde
- Questionnaire autodiagnostic sur les modes de communication (D. Chalvin)
- Outils d’assertivité (message clair, DESC)
- Le feedback, une évaluation comme une autre ?
- 9 Techniques pour un feedback de qualité
- Les obstacles à l’écoute
- L’écoute active
- Le DISC … ou comment adapter sa communication à ses collaborateurs
Comment fédérer ses équipes ?
- Modèle de Tuckman
- Sentiment et critère d’appartenance
- Le sens dans l’entreprise : les 4 piliers (Mission – Vision – Valeurs – Stratégie)
- La courbe du changement
Comment s’imposer en tant que leader grâce à la confiance ?
- Les enjeu d’un relation de confiance
- Confiance, motivation et engagement
- Confiance en soi, envers le management, envers le collaborateur
- Pyramide de Lencioni
- Intelligence cognitive
- Soutien organisationnel perçu et théorie de l’échange social
- Développer ses capacités de délégation
- Développer ses compétences de manager-coach
- Prise de perspective et biais cognitifs
- Une confiance balisée
- Donner droit à l’erreur et poser les conditions de l’échec
- Définir un objectif et vérifier sa compréhension
- Inspirer la confiance
- Assouplir son ego
- Plan d’action
Comment gérer les situations difficiles avec ses collaborateurs et employés ?
- Le conflit, c’est quoi ?
- Les caractéristiques du conflit et les croyances qui peuvent y être liées
- Les différents types de conflit et les obstacles à leur résolution
- Les attitudes en conflit (Thomas & Kilmann Instrument)
- Les 7 attitudes du tiers-manager
- Pyramide de Fry
- Grille d’Ardoino
Comment animer des moments d’échanges utiles et constructifs avec ses collaborateurs et employés ?
- Comment faire un entretien de recrutement
- Réunion d’équipe
- 1to1
- Entretien de recadrage
- Entretien de fonctionnement
- Entretien annuel d’évaluation
- Entretien de carrière
Informations pratiques
Il est également possible de suivre chaque module séparément.
Public cible :
Manager, responsable d’équipe
Lieu :
UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne
Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains.
Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.
Compétences développées
- Acceptation de la critique
- Assertivité
- Attention
- Autonomie
- Capacité de décision
- Communication
- Créativité
- Curiosité intellectuelle
- Efficacité
- Esprit d’analyse
- Esprit d’équipe
- Faculté d’adaptation
- Fiabilité
- Gestion des émotions
- Gestion du stress
- Initiative
- Maîtrise de soi
- Motivation
- Persévérance
- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités
- Tolérance
16/07/2021

Formation : Leadership – Comment animer des moments d’échanges utiles et constructifs avec ses collaborateurs et employés ?
Ce module se distingue des autres dans le sens où l’objectif principal est de mobiliser tous les apprentissages réalisés dans les modules précédents dans des situations spécifiques. La méthodologie principale est, par conséquent, la mise en situation quasi-réelle ou le jeu de rôles. Les participants sont plongés dans un contexte spécifique (réunion d’équipe, réunion de recadrage, …) et doivent gérer la situation le plus adéquatement possible. À l’issue de l’expérimentation, le participant bénéficie alors des retours constructifs et les pistes d’amélioration des participants à la mise en situation, des observateurs et du formateur. Manager, responsable d’équipe UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne En option à la demande : Webinaire / coaching de 45 min pour approfondir la thématique Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale, interactive et positive
Public cible :
Maximum 12 participants par formation
Lieu :
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Leadership – Comment gérer les situations difficiles avec ses collaborateurs et employés ?
À travers des activités, nous amenons les participants à se questionner sur leur rapport au conflit. Ensuite, nous les invitons à échanger sur ce qui est susceptible de constituer un obstacle au dénouement du conflit. Nous le présentons également les différents types de conflit et leurs principales caractéristiques. Afin d’intégrer le modèle, nous leur demandons d’appliquer cette grille d’analyse à différents conflits qu’ils ont vécu. Nous abordons ensuite, via un exercice corporelle, leurs attitudes préférentielles en conflit et les mettons en parallèle avec le modèle de Thomas & Kilmann. Sur base d’une vidéo ou d’une situation de conflit qu’ils vivent actuellement, nous invitons les participants à analyser le conflit sur base des différents outils et modèles vus durant la journée. Enfin, nous abordons le volet de la gestion du conflit en présentant les 7 attitudes du tiers-manager et en l’appliquant à des situations vécues. Pour proposer, nous faisons expérimenter aux participants un outil d’intervision qu’ils pourront utiliser afin de traiter des situations dysfonctionnelles en équipe Manager, responsable d’équipe Liens vers chacun des modules Leadership : UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne En option à la demande : Webinaire / coaching de 45 min pour approfondir la thématique Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale, interactive et positive
Public cible :
Maximum 12 participants par formation
Lieu :
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Leadership – Comment s’imposer en tant que leader grâce à la confiance ?
Le module « piloter par la confiance » met l’accent sur les compétences interpersonnelles et humaines inhérentes au rôle de manager. Il vise à conscientiser les participants aux impacts positifs d’une réel confiance, mais également aux conséquences délétères d’un manque de confiance. Ce module permet également de rappeler aux participants que les aspects relationnels font, à présent, partie de leur fonction professionnelle, et qu’importe les types de personnalité, veiller à préserver une relation de confiance est un objectif à part entière. Durant cette journée, en plus des concepts théoriques explicités, les participants auront l’occasion de partager sur leur expérience personnel en tant que managé et d’identifier les variables intervenant influençant la confiance organisationnelle. Ceci a pour objectif d’accroitre, de manière expériencielle, la capacité de prise de perspective des (futurs) managers. Différents outils pratiques leur seront apporté, et les participants auront l’occasion de s’y essayer au travers de jeux de rôles impliquant des situations difficiles fréquentes dans un contexte organisationnel. La question de l’implémentation d’un cadre permettant de prévenir les éventuelles ruptures brutales de confiance sera également abordé. Manager, responsable d’équipe Liens vers chacun des modules Leadership : UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne En option à la demande : Webinaire / coaching de 45 min pour approfondir la thématique Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale, interactive et positive :
Public cible :
Maximum 12 participants par formation
Lieu :
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Leadership – Comment fédérer ses équipes ?
À travers des activités ludiques et expérientielles, nous amenons les participants à se questionner et à échanger sur leurs pratiques professionnelles relatives à la cohésion et la mise en sens du travail. Manager, responsable d’équipe Liens vers chacun des modules Leadership : UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne En option à la demande : Webinaire / coaching de 45 min pour approfondir la thématique Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale, interactive et positive
Par ailleurs, via le modèle de Tuckman qui constitue le fil rouge de la journée, nous faisons vivre diverses activités (ludiques, d’introspection, corporelles, …) illustrant chacune des étapes du modèle. Dès lors, les contenus et modèles théoriques sont introduits enrichis par les échanges d’expérience des participants.
Enfin, nous abordons la question du changement et plus particulièrement sa gestion ainsi que la prise en compte des résistance au changement. Via des jeux et des extraits vidéos, les participants élaborent des pistes d’action concrètes pour accompagner au mieux leurs équipes dans ce processus si particulier qu’est le changement.Public cible :
Maximum 12 participants par formation
Lieu :
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Leadership – Comment communiquer efficacement avec ses équipes ?
À travers des activités ludiques et expérientielles, nous mettons les participants dans des situations de communication particulières afin de faire émerger certains concepts relatifs à la communication. Nous utilisons également le test autodiagnostic de Chalvin afin de rendre compte des tendances de communication des participants afin de leur permettre de les ajuster, les nuancer voire les modifier selon les contextes et les interlocuteur. Sur base des situations amenées par les participants, nous expérimentons également des techniques d’assertivité et de feedback afin d’optimaliser le potentiel transfert de ces techniques sur le terrain. Ensuite, via des jeux, nous faisons émerger les freins et les leviers à l’écoute tout en proposant un outil d’écoute spécifique, l’écoute active. Pour terminer, nous dressons le profil comportemental des participants (via le questionnaire du DISC développé par William Martson Mouton) et mettons en application les différents types de communication adaptés selon les profils spécifiques du modèle. Manager, responsable d’équipe Liens vers chacun des modules Leadership : 06/06 + 13/06/23 De 9h à 17h UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne En option à la demande : Webinaire / coaching de 45 min pour approfondir la thématique Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale, interactive et positive
Public cible :
Maximum 12 participants par formation
Dates :
Horaire :
Lieu :
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Leadership – Il est temps de découvrir le leader qui est en vous !
Passation du test autodiagnostic CTPI-R en ligne avant la formation. Débriefing sur les résultats du test. Définition des concepts théoriques nécessaires aux modules suivants, identification des compétences et fonctions clés du leadership. Mise en application et application des concepts théorique vus en matinée via un jeu de rôle. Découverte des différents styles de leadership et de leur adéquation avec différents types d’environnement. Auto-diagnostique de son environnement professionnel via l’outil SWOT. Identification de son style de leadership et des possibilité d’amélioration par rapport au contexte organisationnel de chacun. De manière transversale, des échanges autour des différentes expériences de chaque participant seront suscités par le formateur. Manager, responsable d’équipe Liens vers chacun des modules Leadership : UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne En option à la demande : Webinaire / coaching de 45 min pour approfondir la thématique Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi. Compétences développéesProgramme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale, interactive et positive :
Ce premier module vise à préparer les participants aux modules suivants en les faisant intégrer les notions essentiels au développement de leurs capacité de leadership.Public cible :
Maximum 12 participants par formation
Lieu :
16/07/2021

Formation : Comment développer un leadership par les forces ?
C’est une « capacité préexistante pour une façon particulière de se comporter, penser ou ressentir ; capacité qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur, et qui permet un fonctionnement optimal, un développement et une performance » (Linley, 2008). Un collaborateur qui utilise des compétences en inadéquation avec ses forces sera certes efficace mais perdra beaucoup d’énergie et le risque de stress et d’épuisement professionnel est grand. Le défi ? S’engager dans un leadership qui soutienne l’épanouissement, la motivation, l’engagement et donc la performance. Il s’agit alors de dépasser la simple connaissance de la performance du collaborateur (ce qu’il sait bien faire) pour prendre conscience des forces engagées dans le travail (ce qu’il sait bien faire avec plaisir et authenticité). Tout manager qui souhaite dépasser la connaissance de la performance de ses collaborateurs pour explorer le management par les forces des collaborateurs afin de susciter : Tout professionnel RH qui souhaite acquérir de nouvelles perspectives et pratiques afin d’accompagner les managers dans leurs défis du quotidien. 23/05/23 De 9h à 17h UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Qu’est-ce qu’une force ?
Quel est le défi du manager d’aujourd’hui ?
Informations pratiques
Méthodologie inductive et positive.
Public cible :
Maximum 6 participants par workshop
Date :
Horaire :
Lieu :
Compétences développées
16/07/2021

Formation : La méthode des couleurs pour mieux communiquer
La méthode des couleurs est un outil simple pour découvrir notre propre fonctionnement et l’impact de celui-ci sur les autres. Un atout indispensable pour se comprendre, comprendre l’autre, enrichir son relationnel et développer une communication efficace. Les applications de cette typologie dans la vie professionnelle de tous les jours sont par conséquent multiples : gestion de conflits, gestion du changement, convaincre, … Passation d’un test en ligne, découverte de l’outil par des échanges, des expérimentations, des observations et des réflexions en sous-groupes, mise en liens avec l’outil. Toute personne souhaitant se former à cette thématique Au terme de la matinée, les participants repartiront avec des flashcards reprenant les caractéristiques de chaque profil et les points d’attention pour adapter sa communication à chaque profil. UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive :
Public cible :
Parcours d’apprenance :
L’après-midi sera plus spécifiquement consacrée à la mise en pratique, à la communication entre les différents types de couleurs, au travers d’exercices pratiques, de mises en situation, d’échanges et d’interactions.
Afin de permettre aux participants d’aller plus loin dans leur maitrise de l’outil, nous proposons également de leur envoyer un ou deux rappels après la formation ainsi que d’autres trucs et astuces ciblés (les couleurs et les mails, les couleurs et l’assertivité) et de rester à leur disposition pour toute question.Lieu :
Maximum 12 participants par formation
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Les forces de la communication non verbale
Développer cet aspect important de la communication qui influence positivement ou négativement notre interlocuteur. Exercice de présentation individuelle avec feed-back constructif et spécifique sur le non verbal, exercice d’expérimentation des différents éléments qui contribuent au langage non-verbal et à la congruence, mise en lien avec des études scientifiques, réflexions individuelles et en sous-groupe avec élaboration d’un plan d’action individuel. Toute personne souhaitant se former à cette thématique Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive :
Public cible :
Maximum 12 participants par formation
Compétences développées
16/07/2021

Formation : L’entretien biographique, motivationnel, valeurs et compétences (méthode STAR)
Comment réaliser un entretien efficace en réunissant toutes les informations utiles et nécessaires pour une future collaboration réussie. Jeu d’expérimentation de l’efficacité professionnelle, mise en lien avec la théorie, exercices pratiques, échanges, expérimentation des trucs et astuces. Manager, RH Réaliser un entretien efficace est primordial pour une bonne collaboration à long terme, mais en amont, il est indispensable d’attirer les meilleurs talents et ce, grâce aux outils digitaux. Upskill aborde ces aspects dans les formations « recruter à l’ère du digital ». Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive :
Public cible :
Maximum 12 participants par formation
Commentaires :
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Comment identifier ses propres forces et comprendre comment les mobiliser ?
C’est une « capacité préexistante pour une façon particulière de se comporter, penser ou ressentir ; capacité qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur, et qui permet un fonctionnement optimal, un développement et une performance » (Linley, 2008). Un collaborateur qui utilise des compétences en inadéquation avec ses forces sera certes efficace mais perdra beaucoup d’énergie et le risque de stress et d’épuisement professionnel est grand. Identifier et utiliser ses forces au quotidien permet donc d’être plus épanoui et plus efficace. Prenez conscience de ce que vous avez y à gagner : Tout collaborateur qui souhaite gagner en vitalité, motivation, épanouissement et donc performance. 04/04/2023 de 8h30 à 12h30 UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Qu’est-ce qu’une force ?
Quels bénéfices de permettre à ses collaborateurs de prendre conscience de ses forces et d’apprendre à les mobiliser ?
Informations pratiques
Méthodologie interactive et positive
Public cible :
Date :
Horaire :
Lieu :
Maximum 6 participants par workshop
Compétences développées
16/07/2021

Formation : La gestion du temps
Identifier son mode de fonctionnement face à la gestion du temps. Repartir avec les stratégies et les outils adaptés pour une gestion efficace de son temps : objectiver, prioriser, planifier. Jeu d’expérimentation de l’efficacité professionnelle, mise en lien avec la théorie, exercices pratiques, échanges, expérimentation des trucs et astuces. Toute personne souhaitant se former à cette thématique A côté des étapes de gestion du temps et de l’identification des éléments chronophages, une gestion efficace du temps est grandement facilitée lorsqu’une personne sait dire non, sait mettre ses limites et sait déléguer ou solliciter de l’aide. UPskill aborde cet aspect dans la formation Communication assertive. Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive :
Public cible :
Maximum 12 participants par formation
Commentaires :
Compétences développées
Cette formation est également disponibles en format 100% digital et en Blended Learning.
Contactez-nous pour plus d’informations !
Et vous, comment gérez-vous votre temps ?
Procéder par étape, le secret d’une bonne gestion du temps
Etape n°1
Etape n°2
Etape n°3
Prêt à vous challenger ?
Coaching individuel (1h – version Blended Learning)
16/07/2021

Formation : La gestion du stress, comment regagner efficacement en énergie ?
» Je me sens vidé. », » C’est une pile électrique. « Nos expressions et notre vocabulaire révèlent souvent l’état de notre jauge d’énergie. Mais comment prendre conscience de notre énergie ? Comment mesurer les conséquences des événements d’une journée sur le niveau de sa jauge ? Comment se recharger et accroître ses capacités ? Exercices pratiques, échanges, trucs et astuces. Toute personne souhaitant se former à cette thématique Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive :
Public cible :
Maximum 8 participants par formation
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Apprendre à gérer et à désamorcer les conflits
Plutôt que de gérer un conflit, nous essayons de l’anticiper et/ou le désamorcer. Or, un conflit peut être utile pour débloquer une situation. Il demande d’être attentif à l’attitude et au comportement de son interlocuteur, à sa propre attitude et son propre comportement, aux valeurs de chacun, aux demandes et exigences de l’interlocuteur et enfin à ses propres demandes et exigences. Toute personne souhaitant se former à cette thématique UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie inductive, interactive, expérimentale et positive :
Public cible :
Lieu :
Maximum 12 participants par formation
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Comment gérer ses collaborateurs et employés à distance ?
Cette formation est agréée « Chèques formation »
Objectifs de la formation
Analyser les bonnes pratiques à mettre en place pour gérer efficacement les collaborateurs à distance.
Pour ce faire, nous analyserons la situation sur 3 axes de développement : le relationnel, les procédures et les technologies.
Programme de la formation
- Introduction
- A distance, qu’est-ce que ça change ?
- 3 distinctions
- Employés virtuels
- Employés gérés à distance
- Employés à horaires flexibles ou aménagés
- Les 3 niveaux d’épanouissement du collaborateur
- Job
- Équipe
- Culture
- Les 3 axes de développement :
- Axe 1 : le relationnel
- Confiance
- Esprit d’équipe
- Engagement et sentiment d’appartenance
- Vigilance
- Axe 2 : les procédures
- Réaliser un reporting efficace
- Créer des rituels informatifs
- Fixer des règles
- Axe 3 : les technologies (outils digitaux)
- Matériel de base
- Les outils digitaux utiles :
- De communication
- De vidéoconférence
- De partage de documents
- De gestion de projets et de collaboration
- Axe 1 : le relationnel
- Conclusion
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive :
Observations de terrain mises en lien avec la théorie, échanges, trucs et astuces.
Public cible :
Manager, RH
Nombre de participants maximum : 12
Commentaires :
Bien gérer ses collaborateurs à distance et primordial mais en amont il est indispensable d’attirer les meilleurs talents et d’effectuer un bon entretien d’embauche en formulant les bonnes questions. UPskill aborde ces aspects dans les formations « recruter à l’ère du digital » et « l’entretien biographique, motivationnel, valeurs et compétences ».
Lieu :
UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne
Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains.
Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.
Compétences développées
- Assertivité
- Assiduité
- Attention
- Autonomie
- Capacité de décision
- Communication
- Créativité
- Curiosité intellectuelle
- Efficacité
- Esprit d’analyse
- Esprit d’équipe
- Faculté d’adaptation
- Fiabilité
- Gestion des émotions
- Gestion du stress
- Initiative
- Innovation
- Maîtrise de soi
- Motivation
- Présentation
- Respect des règles
- Sens de l’éthique
- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités
- Soin
- Tolérance
16/07/2021

Formation : Comment développer une écoute active ?
Développer son écoute active pour devenir un excellent communicateur, éviter les mésententes, gagner en qualité d’échange, en relations constructives, en temps et en efficacité. Il est prouvé que la capacité d’écoute d’une personne l’aide à réussir autant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle. Exercices ludiques filmés en binôme pour expérimenter l’écoute et la non écoute, échanges et réflexions en sous-groupe sur l’impact de l’écoute et de la non écoute et de ce qui y contribue, passation d’un questionnaire autodiagnostic sur son style d’écoute, explication et mise en lien avec les attitudes de Porter, analyse des séquences filmées et explication des techniques pour développer son écoute active, exercice ludique de mise en application des techniques avec feedback, réflexions individuelles et en sous-groupe avec élaboration d’un plan d’action individuel. Toute personne souhaitant se former à cette thématique Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Les 4 sortes d’écoute : leurs caractéristiques et leurs impacts sur son interlocuteur
Les attitudes de Porter pour identifier son style d’écoute prédominant
Techniques pour développer son écoute active :
Informations pratiques
Méthodologie ludique, inductive, interactive, expérimentale et positive :
Public cible :
Maximum 12 participants par formation
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Comment donner et recevoir un feedback professionnel constructif ?
Donner et recevoir un feedback en toute bienveillance afin d’augmenter la transparence et l’adaptabilité. Exercices de réflexion en sous-groupe, exercices de prise de conscience, démonstrations du formateur, matériel audiovisuel, expérimentation des trucs et astuces, jeu cadre Thiagi pour apprendre à donner et recevoir du feedback (peut être filmé moyennant l’accord des participants) avec feedback spécifique et constructif. Toute personne souhaitant se former à cette thématique UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive :
Public cible :
Maximum 12 participants par formation
Lieu :
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Comment développer une posture de leader pour motiver ses équipes, employés et collaborateurs ?
Apprendre à manager son équipe en adaptant son style en fonction du niveau d’expertise de ses collaborateurs pour un effet modérateur et motivant. Icebreaker « brainstorming créatif » du leader idéal, échanges, interactions, réflexions individuelles et de groupe, jeu de rôles, passation d’un test autodiagnostic de mise en situation, mise en lien avec le modèle de management. Toute personne souhaitant se former à cette thématique Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie inductive, interactive, expérimentale et positive :
Public cible :
Maximum 12 participants par formation
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Le développement de son intelligence émotionnelle
De nombreuses études montrent que l’intelligence émotionnelle est actuellement une des compétences les plus prisées dans le monde du travail. En effet, afficher ou perdre le contrôle de ses émotions n’est généralement pas vu d’un bon œil et ce, de tout temps. Et pourtant, l’émotion est une forme d’intelligence qu’il suffit de bien apprivoiser pour en faire une force et un allié au quotidien. Capitaliser sur l’intelligence émotionnelle au travers de la découverte d’un processus en 5 étapes : identifier ses émotions et celles des autres, les comprendre, les accueillir/canaliser/réguler, les exprimer correctement et aider les autres à exprimer les leurs et enfin utiliser ces 4 compétences émotionnelles pour faciliter la pensée et ainsi prendre des décisions justes, se motiver, motiver les autres, avoir des relations interpersonnelles riches et saines. Toute personne souhaitant se former à cette thématique UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
L’intelligence émotionnelle : un processus en 5 étapes
Outils pour apprendre à développer l’intelligence émotionnelle :
Informations pratiques
Méthodologie inductive, interactive, concrète, spécifique, expérimentale et positive
Public cible :
Lieu :
Maximum 12 participants par formation
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Comment développer son estime de soi ?
Toute personne souhaitant se former à cette thématique Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive :
Public cible :
Maximum 16 participants par formation
Compétences développées
16/07/2021

Formation : Comment préparer des réunions à forte valeur ajoutée ?
Des techniques pour programmer, préparer, organiser, animer, cadrer et suivre vos réunions afin d’en faire un outil de travail efficace et constructif. Exercices de réflexion en sous-groupe, exercices de prise de conscience, expérimentation des trucs et astuces, exercice intégré : jouer une réunion, jeu de rôle (filmé si accord des participants). Toute personne souhaitant se former à cette thématique UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Préparer une réunion
Préparer une réunion
Gérer une réunion
Après la réunion
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive :
Public cible :
Maximum 12 participants par formation
Lieu :
09/07/2021

Formation : La communication non verbale en milieu hospitalier
Dans la communication, notre non-verbal est crucial : il influence positivement ou négativement notre interlocuteur. Notre comportement non-verbal peut nous aider ou au contraire entraver l’atteinte de nos objectifs. Adopter une attitude, une intonation, une gestuelle et une expression adéquate à la situation et à son interlocuteur (patient, famille, collègue,…) est essentiel. Lors de cette formation, vous découvrirez comment maîtriser ces aspects importants de la communication. Voici comment se déclinera ce 1er workshop : Au terme de ce workshop, les participants seront capables de : Prérequis : module de base Tout professionnel du secteur hospitalier souhaitant se former à cette thématique Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Session intra-entreprise uniquement. Contexte
Programme de la formation
1er demi jour : Module de base : ‘le pouvoir du non verbal dans la communication avec le patient (situations courantes)
2ème demi jour : Module expert : ‘faire face aux situations de communication difficiles grâce au non verbal’ (développer sa congruence)
Informations pratiques :
Public cible :
Maximum 12 participants par formation
Compétences développées
09/07/2021

Formation : La communication assertive
Apprendre à communiquer de manière efficace et non violente dans le respect de soi et d’autrui. Passation du test autodiagnostic de Chalvin en ligne avant la formation, découverte des 3 mécanismes de défense par des échanges, des observations et des réflexions en sous-groupes et mise en lien avec l’autodiagnostic, mise en lien avec des études scientifiques, expérimentation d’une boîte à outils (DESC, OSBD, disc rayé, message en je) par le jeu cadre Thiagy « Parler juste », utilisation de l’index de computation et des niveaux logiques de Robert Dilts, exercice d’expérimentation de la communication assertive et de son non verbal, réflexions individuelles et en sous-groupe avec élaboration d’un plan d’action individuel. Toute personne souhaitant se former à cette thématique UPskill Sprl – Chemin Pavé Molembais, 59 – 1370 Jodoigne 09/05/23+ 16/05/23 De 9h à 17h Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale, interactive et positive :
Entre les deux jours, les participants ont l’occasion d’intégrer la matière, d’observer et de mettre en place le changement. Le deuxième jour est consacré à l’aspect non verbal et à des mises en situation. Public cible :
Lieu :
Dates :
Horaire :
Maximum 12 participants par formation
Compétences développées
09/07/2021

Formation : Comment collaborer au sein de son entreprise pour mieux réussir ?
Jeu d’expérimentation de la collaboration en groupe, mises en situation, autoréflexion, mises en lien avec la théorie, exercices pratiques, échanges, expérimentation des trucs et astuces, plan d’action individuel. toute personne souhaitant se former à cette thématique UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 JodoigneObjectifs de la formation
Programme de la formation
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive :
Public cible :
Lieu :
Maximum 12 participants par formation
Compétences développées
09/07/2021

Formation : Comment apprendre à gérer son stress de manière efficace ?
Maitriser sa gestion du stress est nécessaire pour trouver un équilibre au quotidien, que ce soit dans sa vie personnelle ou au travail. Les ressources sont multiples et accessibles, le plus difficile est souvent de trouver celles qui nous conviennent, en fonction de notre personnalité, notre fonctionnement et nos habitudes. Cette formation tient compte des dimensions personnelles et propose des outils illustrant les dernières tendances en termes de gestion du stress et de prévention du burn-out. Questionnaire auto-diagnostic de son stress, petit film explicatif sur le stress selon les neurosciences, échanges, interactions, réflexions individuelles et de groupe, mise en lien avec les résultats de recherches scientifiques faites sur le stress et le burnout, échange des bonnes pratiques, exercices de psychologie positive et de restructuration cognitive à partir des situations concrètes des participants, expérimentation d’outils et de techniques de gestion du stress. Toute personne souhaitant se former à cette thématique UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains. Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.Objectifs de la formation
Programme de la formation
Comprendre le stress pour mieux l’apprivoiser
Faire de son stress un allié – Comprendre son énergie pour l’optimiser
Informations pratiques
Méthodologie inductive, interactive, expérimentale et positive :
Public cible :
Maximum 12 participants par formation
Lieu :
09/07/2021

Formation : Comment mettre en place une dynamique d’apprentissage durable au sein de l’entreprise ?
09/07/2021