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Les 4 avantages de la diversité culturelle au travail

Publié le 8 mai 2023 Temps de lecture : 5 minute(s)
Diversité interculturelle

Par Juliette Lavency, Formatrice et jobcoach, Experte en diversité culturelle

Diversité culturelle

En Belgique, près d’un tiers de la population possède des origines étrangères (20,6 % de personnes d’origine étrangères, et 12, 8% de non-Belges, pour être précis[1]). La diversité est donc bien une réalité de notre société. Le brassage culturel est présent dans chaque aspect de nos vies, non seulement dans la sphère privée mais aussi professionnelle.

Aujourd’hui, c’est sur celle-ci que nous avons choisi de mettre l’accent. Petit tour d’horizon de la diversité en entreprise…


[1] Plus de précisions sur Statbel. La Belgique en chiffres

La diversité au travail : contrainte supplémentaire ou réel avantage ?

Les études montrent qu’installer de la diversité au sein de son entreprise ne suffit pas à créer une réelle plus-value. En effet, faire de la diversité une force passe par une gestion de la diversité. Et c’est justement cette gestion de la diversité qui va permettre de passer d’un modèle multiculturel, où les cultures se côtoient sans se rencontrer, à un modèle interculturel, où les cultures échangent, se rencontrent et s’adaptent les unes aux autres. L’interculturalité, c’est donc un concept qui s’applique à tous, pas seulement aux personnes d’origine étrangère !

Quatre avantages majeurs de la diversité culturelle au travail

À partir du moment où l’entreprise adopte une vision interculturelle de sa gestion, nous observons de réels avantages, tant pour l’institution elle-même que pour les employés qui y travaillent.

Des employés plus créatifs et plus flexibles

Qui dit équipe multiculturelle, dit diversité de profils, d’expériences, d’opinions vue et de compétences. Gérer cette diversité permet de développer tout le potentiel de chacun. Il faut s’adapter à l’autre, écouter son point de vue, s’ouvrir à d’autres solutions. Encourager cette posture permet aux membres de votre équipe de développer leur créativité, flexibilité et capacités d’adaptation. Des softskills qui, comme en atteste un autre de nos articles, revêtent aujourd’hui une importance cruciale dans le monde du travail.

Une équipe empreinte de diversité demandera à chacun d’adapter sa communication, de trouver de nouvelles méthodes, de créer des lieux communs. Créativité, sens Critique, Communication et Collaboration, les 4 compétences du futur sont mobilisées.

Une clientèle diversifiée et un réseau partenarial étendu

En encourageant la diversité au sein de votre entreprise, en la rendant visible et en la valorisant comme une richesse, vous permettez à de nouveaux clients potentiels de s’identifier à votre institution et à ses valeurs. Il en va de même pour votre réseau partenarial : vous donnez envie à d’autres entreprises aux mêmes valeurs de collaborer avec vous.

Un environnement de travail plus qualitatif

Mettre en place une politique de gestion de la diversité au travail c’est envoyer un message à vos collaborateurs : « ici, nous mettons en place un environnement de travail respectueux de ce que vous êtes ». Un employé qui se sent respecté et écouté dans ses particularités sera, en retour, plus impliqué dans son travail au quotidien, plus enclin à donner un peu plus quand cela s’avère nécessaire. Soutenir et être soutenu : un cycle vertueux se met en place.

Des talents qui restent dans l’entreprise

Une étude de l’agence Régus de 2016 montre qu’un Belge sur deux choisit une entreprise qui soutient une cause. La crise COVID a chamboulé de nombreuses facettes du monde du travail. Pour de nombreux employés, le confinement a été l’occasion de prendre du recul sur le sens de sa fonction et les valeurs défendues par son employeur. Lutter contre les discriminations par la gestion de la diversité, c’est mettre des valeurs fortes derrière son choix d’entreprise, un critère devenu essentiel dans le bien-être au travail.

La diversité en entreprise … pas si facile !

Instaurer cette diversité au sein d’une entreprise soulève parfois de réels défis. Alors, pour implémenter cette gestion de la diversité chez vous, nous vous donnons deux clés principales. La première : délimiter son champ d’action en connaissant le cadre légal autour de la diversité au travail (ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire). La seconde : mettre en place une communication interculturelle au sein de l’entreprise (comment allons-nous créer du vivre-ensemble au sein de l’entreprise).

Diversité interculturelle

Pour aller plus loin…

Cet article puise ses sources dans les nombreux travaux d’Altay Manço, qui consacre son objet d’étude aux questions de l’interculturalité au travail. Parmi ses nombreuses publications, nous épinglons tout particulièrement :

  • Altay Manço, Joseph Gatugu, Saïd Ouled El Bey, La diversité culturelle : un atout pour l’entreprise , Une analyse de l’IRFAM, Liège, 2017 – 4.
  • Manço, C. Barras (coord.), La diversité culturelle dans les PME. Accès au travail et valorisation des ressources, IRFAM, 2013.

Pour aller plus loin sur le cadre légal lié à la discrimination, nous vous recommandons de prendre connaissance des nombreuses études et statistiques publiées par UNIA, le centre interfédéral pour l’égalité des chances : https://www.unia.be/fr/domaines-daction/emploi

Envie d’en savoir plus sur l’intégration des personnes étrangères en Wallonie ? Les centres régionaux d’intégration ont pour mission d’accompagner les personnes étrangères dans leur parcours d’intégration, mais aussi de sensibiliser la population aux enjeux de l’interculturalité.