Les bienfaits du feedback en entreprise

Qu’il soit formel ou informel, de remerciement ou de recadrage, l’objectif du feedback est d’avoir un impact positif sur son destinataire. Soit par des félicitations ou des remerciements, soit par une demande d’amélioration et/ou de progression. En général, les bienfaits du feedback en entreprise se traduisent par un sentiment de reconnaissance qui engendre lui-même une implication et une productivité accrue.
Très présente dans les pays anglo-saxons, la culture du feedback s’impose plus difficilement chez nous. En effet, pour bon nombre d’entre nous, donner du feedback demeure un exercice parfois bien difficile. A la lecture de ce qui est dit plus haut, il constitue pourtant un outil de communication efficace dont l’impact sur la motivation est indéniable.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations pratiques pour instaurer et faire vivre cette pratique au sein de votre entreprise.

Les bienfaits du feedback
Le feedback, c’est un outil de développement tant individuel que collectif.
Grâce à un feedback positif, l’employeur met en valeur les compétences ou attitudes positives de ses collaborateurs. Compétences ou attitudes dont ces derniers n’ont parfois pas conscience mais qu’ils prendront plaisir à remobiliser une fois soulignées. Bref, un bénéfice énorme tant pour le travailleur qui se sent valorisé que pour l’entreprise dont la productivité se voit décuplée.
Le feedback « de recadrage » permet, quant à lui, de rectifier et d’améliorer des attitudes inadaptées ou des missions moins bien menées. Là aussi, l’intérêt est double :
- un travailleur conscient des améliorations à apporter et donc plus efficace ;
- une entreprise plus harmonieuse.
La sensibilisation, une étape cruciale
Si elle peut s’avérer très positive, il n’en reste pas moins que cette culture du feedback nécessite compréhension du concept et adhésion collective.
Pour ce faire, il est important de communiquer à chacun les tenants et aboutissants d’une telle pratique, en mettant l’accent sur l’intérêt tant personnel que collectif. Nul besoin de préciser que seul un manager convaincu pourra à son tour convaincre ses collaborateurs.
L’importance de la culture d’entreprise
Vous l’aurez compris, pour être efficace, la culture du feedback doit se pratiquer à tous les niveaux de l’entreprise : du management vers les collaborateurs, entre collaborateurs mais aussi de ces derniers vers les managers et les cadres.
Familières du partage d’expérience, des échanges entre collègues et des réunions participatives, les entreprises au management collaboratif et aux structures agiles verront la mise en place de cette culture du feedback largement facilitée. Néanmoins, une volonté bien établie et un concept clairement expliqué pourront sans nul doute recueillir l’adhésion collective tant nécessaire.
La communication : l’alliée essentielle du feedback
Vous l’aurez compris, pour être efficace, la culture du feedback doit se pratiquer à tous les niveaux de l’entreprise : du management vers les collaborateurs, entre collaborateurs mais aussi de ces derniers vers les managers et les cadres.
Familières du partage d’expérience, des échanges entre collègues et des réunions participatives, les entreprises au management collaboratif et aux structures agiles verront la mise en place de cette culture du feedback largement facilitée. Néanmoins, une volonté bien établie et un concept clairement expliqué pourront sans nul doute recueillir l’adhésion collective tant nécessaire.
Le feedback en pratique
Quand on parle de feedback, on imagine souvent un retour d’informations de la part du dirigeant vers ses collaborateurs. Mais, nous l’avons vu, en entreprise, le feedback n’est pas propre aux managers. Il peut en effet également être formulé entre collègues et, bien sûr, émaner des clients.
Entre collègues
Les feedbacks entre collègues consistent principalement en un échange d’informations par rapport à des activités réalisées, à une manière dont une collaboration s’est déroulée, … Les objectifs peuvent être multiples : améliorer les processus, la productivité, les relations entre collègues.
Du manager vers le collaborateur
Le feedback d’un manager à l’égard de ses collègues peut prendre des formes diverses en fonction de l’objectif poursuivi.
L’entretien annuel permet de dresser un bilan global de l’année écoulée et de définir les éventuels axes d’amélioration.
L’entretien de recadrage vise, quant à lui, à remettre les pendules à l’heure après qu’un manquement important ait été constaté.
Le feedback de progression consiste en un échange constructif visant soit à rectifier une erreur, soit à fixer un nouvel objectif.
Enfin, les félicitations constituent sans nul doute le feedback le plus agréable à donner et à recevoir. L’objectif ? Féliciter et/ou remercier.
Et comme nous savons que cet exercice ne va pas toujours de soi, nous vous donnons ici une petite astuce pour le formuler efficacement.
Gardez toujours à l’esprit qu’en fonction du type de feedback, l’endroit et la façon de procéder devront être adaptés. Pensez également à préparer votre entretien pour que ce retour soit le plus efficace possible.
Le retour des clients
Enfin, vos clients sont également une source importante de feedback. Que le retour consiste en un remerciement, en une expérience utilisateur ou une remarque négative, il convient d’y être attentif et de les traiter avec la plus grande attention. Ils vous permettront d’améliorer vos produits et/ou services et, par conséquent, de gagner en efficacité et en réputation.
En bref, la culture du feedback, nous avons tous à y gagner !
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