Objectifs
Objectifs de la formation
Apprendre à communiquer de manière efficace et non violente dans le respect de soi et d’autrui.
Programme
Programme de la formation
- Les comportements de la communication
- Pourquoi manquons-nous parfois d’assertivité ? Nos mécanismes de défense : agressivité, fuite, manipulation
- L’assertivité : ni hérisson ni paillasson
- Qu’entend-t-on par assertivité ? Origines et définition
- Dans quelles situations est-il difficile de rester assertif ?
- Techniques de communication assertive: s’outiller et expérimenter
Quelques techniques pour faciliter l’expression d’un message difficile:
- Émettre et recevoir une critique
- Reconnaître ses limites et communiquer
- Savoir dire non, oser déléguer et demander de l’aide
- Émettre et accepter un compliment
Comportement adéquat à adopter face à un comportement déstabilisant : la boite à outils
Infos pratiques
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale, interactive et positive :
Mises en situation, exercices ludiques, moments individuels et en sous-groupes sont au programme pour que chacun puisse avoir des moments d’introspection, d’échanges et d’expérimentation.
Public cible :
Toute personne souhaitant se former à cette thématique
Lieu :
UPskill Sprl – Chemin Pavé Molembais, 59 – 1370 Jodoigne
Maximum 12 participants par formation
Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains.
Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.
Compétences développées
Compétences développées
- Acceptation de la critique
- Assertivité
- Communication
- Créativité
- Esprit d’analyse
- Faculté d’adaptation
- Fiabilité
- Gestion des émotions
- Gestion du stress
- Maîtrise de soi
- Sens des responsabilités