Objectifs
Objectifs de la formation
Comprendre les enjeux liés à la diversité culturelle en milieu professionnel afin de développer une communication interculturelle au sein de son équipe. La diversité fait partie de la richesse de notre société. Au travail, elle peut cependant générer des incompréhensions, des malentendus et parfois des chocs culturels. Les méthodes de communication interculturelle offrent de précieux outils pour gérer ces situations, créer du vivre-ensemble pour faire de la diversité une force.
Programme
Programme de la formation
- Expérimenter les trois étapes de la communication interculturelle : décentration, compréhension, négociation ;
- Prendre conscience de son identité et de ses appartenances identitaires ;
- Stéréotypes, préjugés et discriminations au travail : comprendre les concepts et réagir en conséquence ;
- Gérer une équipe multiculturelle à l’aide des trois étapes de la communication interculturelle ;
- Choc culturel dans mon équipe : comment l’analyser et proposer des solutions interculturelles à l’aide de l’analyse d’incident critique.
Infos pratiques
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive :
Méthodologie inductive basée sur le vécu et l’expérience des participants, exercices ludiques et interactifs, échanges entre pairs, mises en situation et exercices pratiques.
Public cible :
tout professionnel au contact de la diversité, que ce soit des bénéficiaires (assistants sociaux, éducateurs, fonctionnaires, soignants et aide-soignants, enseignants et pédagogues, travailleurs du secteur associatif, etc) ou des collaborateurs (chargés de projets en entreprise multiculturelle, managers ou cadre d’équipes d’ouvriers, collaborateurs en entreprise sociales ou du secteur associatif, etc).
Nombre de participants maximum : 12
Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains.
Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.
Compétences développées
Compétences développées
- Assertivité
- Capacité de décision
- Communication
- Curiosité intellectuelle
- Esprit d’analyse
- Esprit d’équipe
- Faculté d’adaptation
- Innovation
- Maîtrise de soi
- Sens de l’éthique
- Tolérance