Contexte
Contexte
Dans la communication, notre non-verbal est crucial : il influence positivement ou négativement notre interlocuteur. Notre comportement non-verbal peut nous aider ou au contraire entraver l’atteinte de nos objectifs. Adopter une attitude, une intonation, une gestuelle et une expression adéquate à la situation et à son interlocuteur (patient, famille, collègue,…) est essentiel. Lors de cette formation, vous découvrirez comment maîtriser ces aspects importants de la communication.
Programme
Programme de la formation
1er demi jour : Module de base : ‘le pouvoir du non verbal dans la communication avec le patient (situations courantes)
- Comment suis-je perçu ?
- Mes aptitudes communicationnelles : en quoi puis-je améliorer ma façon de communiquer et comment y parvenir ?
- Importance de la communication non-verbale par rapport à la verbale et la para-verbale
- Que disent mon visage, ma gestuelle et ma posture ? A quoi être attentif ?
- Comment puis-je améliorer mon intonation ?
- Quelle est la bonne distance à garder dans quelle situation ?
- Où dois-je regarder lorsque je parle avec quelqu’un ?
- Suis-je attentif à ma respiration ?
Voici comment se déclinera ce 1er workshop :
- Comprendre l’importance et l’impact réel de mon langage non-verbal dans ma communication : exercice de présentation avec feed-back constructif sur le non verbal.
- Détecter et expérimenter les différents éléments qui contribuent au langage non-verbal au travers d’exercices pratiques mis en lien avec des études scientifiques: contact visuel, expressions faciales, posture, distance, démarche, voix (débit, volume, intonation…), respiration…
- Réflexion en sous-groupes : mise en lien entre l’expérimentation des différents éléments de la communication non verbale et la communication avec le patient. Mise en commun en plénière.
- Réflex-action individuelle : A partir de tout ce qui a été vu : déterminer mes forces « non-verbales » sur lesquelles je peux capitaliser et mes axes « non verbaux » à développer pour une communication appropriée avec chaque patient au travers d’un plan d’action SMARTEC (spécifique, mesurable, attrayant, réaliste, temporel, écologique et sous mon contrôle).
Au terme de ce workshop, les participants seront capables de :
- Réaliser l’importance de leur langage non-verbal et l’impact sur leur interlocuteur
- Expliquer leurs forces et points à améliorer au niveau de leur communication non verbale
- Appliquer les trucs et astuces renseignés et expérimentés en formation pour augmenter l’impact de leur gestuelle, de leur posture, de leur démarche, de leur regard, de leur intonation sur leur interlocuteur
- Appliquer les différentes distances et lesquelles garder dans quelles situations
2ème demi jour : Module expert : ‘faire face aux situations de communication difficiles grâce au non verbal’ (développer sa congruence)
Prérequis : module de base
- Quelles sont mes situations de communication difficiles avec les patients ?
- Comment communiquer quand je suis pressé ou énervé ?
- Utilité de la congruence dans ma pratique professionnelle.
- Comment la développer pour faire face aux situations de communication difficiles.
Infos pratiques
Informations pratiques :
Public cible :
Tout professionnel du secteur hospitalier souhaitant se former à cette thématique
Maximum 12 participants par formation
Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains.
Session intra-entreprise uniquement.
Compétences développées
Compétences développées
- Acceptation de la critique
- Assertivité
- Attention
- Communication
- Esprit d’analyse
- Faculté d’adaptation
- Gestion des émotions
- Gestion du stress
- Hygiène corporelle
- Maîtrise de soi
- Présentation