Objectifs
Objectifs de la formation
De nombreuses études montrent que l’intelligence émotionnelle est actuellement une des compétences les plus prisées dans le monde du travail. En effet, afficher ou perdre le contrôle de ses émotions n’est généralement pas vu d’un bon œil et ce, de tout temps. Et pourtant, l’émotion est une forme d’intelligence qu’il suffit de bien apprivoiser pour en faire une force et un allié au quotidien.
Capitaliser sur l’intelligence émotionnelle au travers de la découverte d’un processus en 5 étapes : identifier ses émotions et celles des autres, les comprendre, les accueillir/canaliser/réguler, les exprimer correctement et aider les autres à exprimer les leurs et enfin utiliser ces 4 compétences émotionnelles pour faciliter la pensée et ainsi prendre des décisions justes, se motiver, motiver les autres, avoir des relations interpersonnelles riches et saines.
Programme
Programme de la formation
L’intelligence émotionnelle : un processus en 5 étapes
Outils pour apprendre à développer l’intelligence émotionnelle :
- Identifier nos émotions et celles des autres
- Les émotions (de base et sociale) et leurs expressions corporelles
- Comprendre nos émotions et celles des autres
- De l’utilité de nos émotions
- Déclencheurs, besoins, valeurs
- Dysfonctionnements émotionnels :
- Emotions timbre, racket, élastique
- Messages contraignants
- Réguler nos émotions et faire face à celles des autres
- Accueil et lâcher-prise: techniques de respiration, visualisation, braingym, méditation,…
- Empathie : trucs et astuces
- Exprimer correctement nos émotions et aider les autres à exprimer les leurs
- Le modèle OSBD pour exprimer correctement nos émotions
- Utiliser nos émotions et nos compétences émotionnelles
- Faire de nos émotions une force
Infos pratiques
Informations pratiques
Méthodologie inductive, interactive, concrète, spécifique, expérimentale et positive
Public cible :
Toute personne souhaitant se former à cette thématique
Lieu :
UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne
Maximum 12 participants par formation
Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains.
Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.
Compétences développes
Compétences développées
- Acceptation de la critique
- Assertivité
- Capacité de décision
- Curiosité intellectuelle
- Efficacité
- Esprit d’analyse
- Faculté d’adaptation
- Fiabilité
- Gestion des émotions
- Gestion du stress
- Maîtrise de soi
- Persévérance
- Sens des responsabilités
- Tolérance