Objectifs
Objectifs de la formation
Développer son écoute active pour devenir un excellent communicateur, éviter les mésententes, gagner en qualité d’échange, en relations constructives, en temps et en efficacité. Il est prouvé que la capacité d’écoute d’une personne l’aide à réussir autant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle.
Programme
Programme de la formation
Les 4 sortes d’écoute : leurs caractéristiques et leurs impacts sur son interlocuteur
Les attitudes de Porter pour identifier son style d’écoute prédominant
Techniques pour développer son écoute active :
- Posture
- Regard
- Questionnement
- Reformulation
- Silence
Infos pratiques
Informations pratiques
Méthodologie ludique, inductive, interactive, expérimentale et positive :
Exercices ludiques filmés en binôme pour expérimenter l’écoute et la non écoute, échanges et réflexions en sous-groupe sur l’impact de l’écoute et de la non écoute et de ce qui y contribue, passation d’un questionnaire autodiagnostic sur son style d’écoute, explication et mise en lien avec les attitudes de Porter, analyse des séquences filmées et explication des techniques pour développer son écoute active, exercice ludique de mise en application des techniques avec feedback, réflexions individuelles et en sous-groupe avec élaboration d’un plan d’action individuel.
Public cible :
Toute personne souhaitant se former à cette thématique
Maximum 12 participants par formation
Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains.
Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.
Compétences
Compétences développées
- Assertivité
- Attention
- Communication
- Efficacité
- Esprit d’analyse
- Fiabilité
- Gestion des émotions
- Gestion du stress
- Maîtrise de soi
- Tolérance