Objectifs
Développer son écoute active pour devenir un excellent communicateur, éviter les mésententes, gagner en qualité d’échange, en relations constructives, en temps et en efficacité. Il est prouvé que la capacité d’écoute d’une personne l’aide à réussir autant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle.
Programme
Programme de la formation
- Les freins à l’écoute active :
- Qu’est-ce qui nous empêche d’écouter ?
- Multitasking et écoute active
- Les 4 sortes d’écoute : leurs caractéristiques et leurs impacts sur son interlocuteur
- Ecouter et communiquer : deux choses si différentes ?
- Expérimenter la synchronisation
- Adopter des comportements concrets qui démontrent l’écoute active
- Techniques pour écouter activement :
- La reformulation
- Les questions ouvertes
- La posture empathique
- Les attitudes de Porter pour identifier son style d’écoute prédominant
Infos pratiques
Informations pratiques
Méthodologie ludique, inductive, interactive, expérimentale et positive :
Mises en situation, exercices ludiques, moments individuels et en sous-groupes sont au programme pour que chacun puisse avoir des moments d’introspection, d’échanges et d’expérimentation.
Public cible :
Toute personne souhaitant se former à cette thématique
Maximum 12 participants par formation
Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains.
Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.
Compétences
Compétences développées
- Assertivité
- Attention
- Communication
- Efficacité
- Esprit d’analyse
- Fiabilité
- Gestion des émotions
- Gestion du stress
- Maîtrise de soi
- Tolérance