Description
Pourquoi cette formation ?
Vous êtes amené à gérer la diversité culturelle au sein de votre entreprise ?
Votre équipe est multiculturelle et cela vous effraie ?
Vous vivez des situations conflictuelles au travail liées à des questions culturelles ?
Vous avez envie de mettre en place une dynamique interculturelle mais vous ne savez pas par où commencer ?
Vous ne savez pas toujours ce que vous pouvez faire (ou dire) ?
Vous êtes convaincu que la diversité est une force mais le sujet vous paraît trop sensible ?
Cette formation vous donne les clés pour gérer les différences culturelles au sein de vos équipes et mettre en place une politique de gestion de la diversité dans votre entreprise
Objectifs
Objectifs de la formation « Gérer les différences culturelles au sein de son entreprise »
- Faire de la diversité au sein de votre équipe une force
- Identifier les freins à la collaboration dans un contexte multiculturel
- Maîtriser le cadre légal en matière de discrimination : ce que l’on peut et ne peut pas faire
- Mettre ce cadre légal en lien avec ses pratiques professionnelles
- Analyser et comprendre une situation conflictuelle
- Passer du multiculturel à l’interculturel : donner une place à chacun
Infos pratiques
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive :
Nos formateurs utilisent une méthodologie inductive basée sur le vécu et l’expérience des participants, des exercices ludiques et interactifs, des échanges entre pairs, mises en situation et exercices pratiques.
Public cible :
Tout professionnel amené à gérer les différences culturelles au sein de son équipe et/ou de son entreprise (dirigeant d’entreprise, managers ou cadre d’équipes d’ouvriers, chargés de projets en entreprise multiculturelle, collaborateurs en entreprise sociales ou du secteur associatif, etc).
Lieu :
UPskill – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne
Date :
05/12/2023
Horaire :
De 9h à 17h
Nombre de participants maximum : 12
Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.
Compétences développées
- Assertivité
- Empathie
- Capacité de décision
- Communication
- Curiosité intellectuelle
- Esprit d’analyse
- Esprit d’équipe
- Faculté d’adaptation
- Gestion des conflits
- Maîtrise de soi
- Management et leadership