Objectifs
Objectifs de la formation
Gagner en clarté et en efficacité en adoptant une communication écrite adaptée et qualitative.
Programme
Programme de la formation
- Les bases de la communication
- Les 3 types de communication
- Quiproquo et malentendus : 9 manières de ne pas se comprendre
- Adapter son langage avec les registres du langage
- Les spécificités de la communication écrite
- Checklist des éléments clés d’une communication écrite :
- Les différents canaux
- Les types de communication écrites
- S’adapter à son interlocuteur
- Le choix des mots : les formules d’usage
- Pratiquer la concision : construire un message rapide et facile à lire
- Le visuel : faciliter la compréhension grâce à la mise en page
- Ce qui marche pour moi
- La boite à outil personnalisée : synthétiser les bonne pratiques utiles.
Infos pratiques
Informations pratiques
Méthodologie :
inductive basée sur le vécu et l’expérience des participants, exercices ludiques et interactifs, échanges entre pairs, mises en situation et exercices pratiques.
Nombre de participants maximum : 12
Lieu :
UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais, 59 – 1370 Jodoigne
Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.
Compétences développées
- Communication
- Curiosité intellectuelle
- Efficacité
- Esprit d’analyse
- Esprit d’équipe
- Faculté d’adaptation
- Sens des responsabilités