Objectifs
Objectifs de la formation
Plutôt que de gérer un conflit, nous essayons de l’anticiper et/ou le désamorcer. Or, un conflit peut être utile pour débloquer une situation.
Il demande d’être attentif à l’attitude et au comportement de son interlocuteur, à sa propre attitude et son propre comportement, aux valeurs de chacun, aux demandes et exigences de l’interlocuteur et enfin à ses propres demandes et exigences.
Programme
Programme de la formation
- Intro – Prise de contact – Co-construction d’un cadre de bienveillance
- Gestion de conflits : introduction
- Deux types de conflits
- Les 4 phases du conflit
- Les différents comportements dans la gestion de conflits
- Différentes méthodes de gestion de conflits
- Les valeurs : moteurs de notre communication
Infos pratiques
Informations pratiques
Méthodologie inductive, interactive, expérimentale et positive :
- Icebreaker « l’énigme du prisonnier », échanges, interactions, réflexions individuelles et de groupe
- Mise en lien avec la théorie des Positions de vie de E. Berne
- Démo
- Questionnaire auto-diagnostic de son propre style de comportement dans la gestion de conflit
- Explication des 4 phases de la gestion de conflits et des 5 façons de traiter un conflit
- Jeux de rôles
Public cible :
Toute personne souhaitant se former à cette thématique
Lieu :
UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne
Maximum 12 participants par formation
Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains.
Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.
Compétences
Compétences développées
- Acceptation de la critique
- Assertivité
- Attention
- Autonomie
- Capacité de décision
- Communication
- Curiosité intellectuelle
- Créativité
- Efficacité
- Esprit d’analyse
- Esprit d’équipe
- Faculté d’adaptation
- Fiabilité
- Gestion des émotions
- Gestion du stress
- Innovation
- Maîtrise de soi
- Respect des règles
- Sens de l’éthique
- Sens des responsabilités
- Tolérance