Objectifs
Objectifs de la formation
Que vous soyez professeurs, policiers, personnel soignant, agents d’accueil ou de call centers, commerçants, ou bien d’autres… nombreux sont les travailleurs en contact régulier et direct avec le public. C’est pour vous, le plus souvent, une opportunité d’échanges, de reconnaissance et de partage, mais parfois aussi une source d’agressivité de la part de certains de vos interlocuteurs. Qu’elle soit verbale, non-verbale, voire dans certains cas extrêmes, physique, comment se manifeste cette agressivité au travail ? Comment y faire face ? Quels outils peuvent aider à la gérer ? Ce sont autant de points que nous aborderons lors de cette formation pour que vous puissiez repartir avec des solutions concrètes à mettre en place en fonction de vos besoins.
Programme
Programme de la formation
- Introduction à la notion d’assertivité
- Test : quel type d’assertif suis-je ?
- Qu’est-ce que l’agressivité (conflit, tension, violence)
- Comment s’exprime l’agressivité (verbale, non verbale, manipulation, etc..)
- Quelles sont les causes de l’agressivité ?
- Besoins humains et agressivité
- Faire face à une personne en colère : technique
- Gérer l’agressivité
- Techniques de gestion assertive de l’agressivité + exercices sur les différentes techniques en sous-groupes
- Qu’est-ce qu’une émotion ?
- Comment gérer ses émotions au travail ?
- Résultats d’une étude sur la gestion des émotions après une agression verbale
Infos pratiques
Informations pratiques
Méthodologie basée sur théorie, tests et exercices.
Nombre de participants maximum : 12
Lieu :
UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais, 59 – 1370 Jodoigne
Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.
Compétences développées
- Acceptation de la critique
- Assertivité
- Communication
- Efficacité
- Faculté d’adaptation
- Gestion des émotions
- Maîtrise de soi
- Tolérance