Objectifs
Objectifs de la formation
- Découvrir le concept de « force », « potentiel » et « compétence ».
- Identifier ses propres forces et comprendre comment les mobiliser.
- Comprendre les bénéfices d’une gestion des talents axée sur les forces : bénéfices pour l’entreprise et le management, bénéfices pour les collaborateurs.
- Comprendre l’équation pour optimiser la gestion des talents grâce aux forces.
- Repenser son leadership en intégrant la notion de forces et acquérir des outils concrets pour le management au day to day et les entretiens de fonctionnement
Contenu
Programme de la formation
Qu’est-ce qu’une force ?
C’est une « capacité préexistante pour une façon particulière de se comporter, penser ou ressentir ; capacité qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur, et qui permet un fonctionnement optimal, un développement et une performance » (Linley, 2008).
Un collaborateur qui utilise des compétences en inadéquation avec ses forces sera certes efficace mais perdra beaucoup d’énergie et le risque de stress et d’épuisement professionnel est grand.
Quel est le défi du manager d’aujourd’hui ?
Le défi ? S’engager dans un leadership qui soutienne l’épanouissement, la motivation, l’engagement et donc la performance.
Il s’agit alors de dépasser la simple connaissance de la performance du collaborateur (ce qu’il sait bien faire) pour prendre conscience des forces engagées dans le travail (ce qu’il sait bien faire avec plaisir et authenticité).
Infos pratiques
Informations pratiques
Méthodologie inductive et positive.
Public cible :
Tout manager qui souhaite dépasser la connaissance de la performance de ses collaborateurs pour explorer le management par les forces des collaborateurs afin de susciter :
- Plus de plaisir, d’épanouissement, de motivation et d’engagement au travail
- Une meilleure répartition des ressources en équipe
- Un meilleur climat de travail
- Une progression plus efficace vers des objectifs
- Une meilleure collaboration entre les collaborateurs
- Une augmentation du potentiel de réussite et de développement
Tout professionnel RH qui souhaite acquérir de nouvelles perspectives et pratiques afin d’accompagner les managers dans leurs défis du quotidien.
Maximum 6 participants par workshop
Lieu :
UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne
Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains.
Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.
Compétences développées
Compétences développées
- Assertivité
- Attention
- Autonomie
- Capacité de décision
- Communication
- Créativité
- Curiosité intellectuelle
- Efficacité
- Esprit d’analyse
- Esprit d’équipe
- Innovation
- Motivation
- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités
- Tolérance