Objectifs
Objectifs de la formation
Découvrir le leader qui est en vous.
Programme
Programme de la formation
- Intro – Prise de contact – Co-construction d’un cadre de bienveillance
- Qu’est-ce que le Leadership ? Origines, définition, différence avec Management
- Qui sont les grands leaders ? Quels sont leurs points communs ?
- Les compétences clés d’un leader
- Les fonction clés d’un leader
- Notions importantes : engagement, pouvoir, exemplarité
- Exercice pratique et mise en application
- Les 4 styles de leadership
- Orientation humain
- Orientation résultats
- Perspective situationnelle
- Comment s’adapter aux capacités et à la motivation des collaborateurs
- Mise en perspective : outil SWOT
- Plan d’action
Infos pratiques
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale, interactive et positive :
Passation du test autodiagnostic CTPI-R en ligne avant la formation. Débriefing sur les résultats du test. Définition des concepts théoriques nécessaires aux modules suivants, identification des compétences et fonctions clés du leadership. Mise en application et application des concepts théorique vus en matinée via un jeu de rôle. Découverte des différents styles de leadership et de leur adéquation avec différents types d’environnement. Auto-diagnostique de son environnement professionnel via l’outil SWOT. Identification de son style de leadership et des possibilité d’amélioration par rapport au contexte organisationnel de chacun. De manière transversale, des échanges autour des différentes expériences de chaque participant seront suscités par le formateur.
Ce premier module vise à préparer les participants aux modules suivants en les faisant intégrer les notions essentiels au développement de leurs capacité de leadership.
Public cible :
Manager, responsable d’équipe
Liens vers chacun des modules Leadership :
Maximum 12 participants par formation
Lieu :
UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne
En option à la demande : Webinaire / coaching de 45 min pour approfondir la thématique
Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains.
Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.
Compétences développées
Compétences développées
- Autonomie
- Communication
- Créativité
- Efficacité
- Esprit d’analyse
- Faculté d’adaptation
- Fiabilité
- Maîtrise de soi
- Motivation
- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités