Objectifs
Objectifs de la formation
- Développer ses compétences communicationnelles
- Expérimenter des techniques de feedback
- Développer ses capacités d’écoute
- Adapter sa communication selon son interlocuteur
Programme
Programme de la formation
- Introduction – prise de contact – co-construction d’un cadre de bienveillance
- Qu’entend-on par communication ? le cercle de la communication
- Le modèle du monde
- Questionnaire autodiagnostic sur les modes de communication (D. Chalvin)
- Outils d’assertivité (message clair, DESC)
- Le feedback, une évaluation comme une autre ?
- 9 Techniques pour un feedback de qualité
- Les obstacles à l’écoute
- L’écoute active
- Le DISC … ou comment adapter sa communication à ses collaborateurs
Infos pratiques
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale, interactive et positive
À travers des activités ludiques et expérientielles, nous mettons les participants dans des situations de communication particulières afin de faire émerger certains concepts relatifs à la communication. Nous utilisons également le test autodiagnostic de Chalvin afin de rendre compte des tendances de communication des participants afin de leur permettre de les ajuster, les nuancer voire les modifier selon les contextes et les interlocuteur. Sur base des situations amenées par les participants, nous expérimentons également des techniques d’assertivité et de feedback afin d’optimaliser le potentiel transfert de ces techniques sur le terrain. Ensuite, via des jeux, nous faisons émerger les freins et les leviers à l’écoute tout en proposant un outil d’écoute spécifique, l’écoute active. Pour terminer, nous dressons le profil comportemental des participants (via le questionnaire du DISC développé par William Martson Mouton) et mettons en application les différents types de communication adaptés selon les profils spécifiques du modèle.
Public cible :
Manager, responsable d’équipe
Liens vers chacun des modules Leadership :
Maximum 12 participants par formation
Lieu :
UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne
En option à la demande : Webinaire / coaching de 45 min pour approfondir la thématique
Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains.
Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.
Compétences développées
Compétences développées
- Assertivité
- Attention
- Autonomie
- Communication
- Créativité
- Faculté d’adaptation
- Fiabilité
- Gestion des émotions
- Gestion du stress
- Initiative
- Motivation
- Persévérance
- Sens des responsabilités
- Tolérance