Objectifs
Objectifs de la formation
- Identifier et situer les étapes de vie d’une équipe
- Expérimenter l’étape de la constitution de l’équipe
- Stimuler le sentiment d’appartenance et la confiance au sein de mon équipe
- Mettre en place une culture de la reconnaissance de mon équipe
Contenu
Programme de la formation
- Introduction – prise de contact – co-construction d’un cadre bienveillant
- Modèle de Tuckman
- Sentiment et critère d’appartenance
- Le sens dans l’entreprise : les 4 piliers (Mission – Vision – Valeurs – Stratégie)
- La courbe du changement
Infos pratiques
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale, interactive et positive
À travers des activités ludiques et expérientielles, nous amenons les participants à se questionner et à échanger sur leurs pratiques professionnelles relatives à la cohésion et la mise en sens du travail.
Par ailleurs, via le modèle de Tuckman qui constitue le fil rouge de la journée, nous faisons vivre diverses activités (ludiques, d’introspection, corporelles, …) illustrant chacune des étapes du modèle. Dès lors, les contenus et modèles théoriques sont introduits enrichis par les échanges d’expérience des participants.
Enfin, nous abordons la question du changement et plus particulièrement sa gestion ainsi que la prise en compte des résistance au changement. Via des jeux et des extraits vidéos, les participants élaborent des pistes d’action concrètes pour accompagner au mieux leurs équipes dans ce processus si particulier qu’est le changement.
Public cible :
Manager, responsable d’équipe
Liens vers chacun des modules Leadership :
Maximum 12 participants par formation
Lieu :
UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne
En option à la demande : Webinaire / coaching de 45 min pour approfondir la thématique
Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains.
Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.
Compétences développées
Compétences développées
- Acceptation de la critique
- Assertivité
- Communication
- Curiosité intellectuelle
- Efficacité
- Esprit d’équipe
- Faculté d’adaptation
- Gestion des émotions
- Sens des responsabilités