Objectifs
Objectifs de la formation
Piloter par la confiance.
Programme
Programme de la formation
- Les enjeux d’un relation de confiance
- Confiance, motivation et engagement
- Confiance en soi, envers le management, envers le collaborateur
- Pyramide de Lencioni
- Intelligence cognitive
- Soutien organisationnel perçu et théorie de l’échange social
- Développer ses capacités de délégation
- Développer ses compétences de manager-coach
- Prise de perspective et biais cognitifs
- Une confiance balisée
- Donner droit à l’erreur et poser les conditions de l’échec
- Définir un objectif et vérifier sa compréhension
- Inspirer la confiance
- Assouplir son ego
- Plan d’action
Infos pratiques
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale, interactive et positive :
Le module « piloter par la confiance » met l’accent sur les compétences interpersonnelles et humaines inhérentes au rôle de manager. Il vise à conscientiser les participants aux impacts positifs d’une réel confiance, mais également aux conséquences délétères d’un manque de confiance. Ce module permet également de rappeler aux participants que les aspects relationnels font, à présent, partie de leur fonction professionnelle, et qu’importe les types de personnalité, veiller à préserver une relation de confiance est un objectif à part entière.
Durant cette journée, en plus des concepts théoriques explicités, les participants auront l’occasion de partager sur leur expérience personnel en tant que managé et d’identifier les variables intervenant influençant la confiance organisationnelle. Ceci a pour objectif d’accroitre, de manière expériencielle, la capacité de prise de perspective des (futurs) managers.
Différents outils pratiques leur seront apporté, et les participants auront l’occasion de s’y essayer au travers de jeux de rôles impliquant des situations difficiles fréquentes dans un contexte organisationnel.
La question de l’implémentation d’un cadre permettant de prévenir les éventuelles ruptures brutales de confiance sera également abordé.
Public cible :
Manager, responsable d’équipe
Liens vers chacun des modules Leadership :
Maximum 12 participants par formation
Lieu :
UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne
En option à la demande : Webinaire / coaching de 45 min pour approfondir la thématique
Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains.
Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.
Compétences développées
Compétences développées
- Acceptation de la critique
- Assertivité
- Attention
- Autonomie
- Capacité de décision
- Communication
- Créativité
- Esprit d’analyse
- Esprit d’équipe
- Faculté d’adaptation
- Motivation
- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités