Objectifs
Objectifs de la formation
- Définir le conflit et en identifier le type
- Identifier et analyser les situations conflits
- Prendre conscience de ses attitudes préférentielles en conflit
- Déployer des méthodes de résolution de conflit pertinentes
Programme
Programme de la formation
- Introduction – prise de contact – mise en place d’un cadre bienveillant
- Le conflit, c’est quoi ?
- Les caractéristiques du conflit et les croyances qui peuvent y être liées
- Les différents types de conflit et les obstacles à leur résolution
- Les attitudes en conflit (Thomas & Kilmann Instrument)
- Les 7 attitudes du tiers-manager
- Pyramide de Fry
- Grille d’Ardoino
Infos pratiques
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale, interactive et positive
À travers des activités, nous amenons les participants à se questionner sur leur rapport au conflit. Ensuite, nous les invitons à échanger sur ce qui est susceptible de constituer un obstacle au dénouement du conflit. Nous le présentons également les différents types de conflit et leurs principales caractéristiques. Afin d’intégrer le modèle, nous leur demandons d’appliquer cette grille d’analyse à différents conflits qu’ils ont vécu.
Nous abordons ensuite, via un exercice corporelle, leurs attitudes préférentielles en conflit et les mettons en parallèle avec le modèle de Thomas & Kilmann.
Sur base d’une vidéo ou d’une situation de conflit qu’ils vivent actuellement, nous invitons les participants à analyser le conflit sur base des différents outils et modèles vus durant la journée.
Enfin, nous abordons le volet de la gestion du conflit en présentant les 7 attitudes du tiers-manager et en l’appliquant à des situations vécues. Pour proposer, nous faisons expérimenter aux participants un outil d’intervision qu’ils pourront utiliser afin de traiter des situations dysfonctionnelles en équipe
Public cible :
Manager, responsable d’équipe
Liens vers chacun des modules Leadership :
Maximum 12 participants par formation
Lieu :
UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne
En option à la demande : Webinaire / coaching de 45 min pour approfondir la thématique
Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains.
Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.
Compétences développées
Compétences développées
- Acceptation de la critique
- Assertivité
- Autonomie
- Communication
- Créativité
- Curiosité intellectuelle
- Efficacité
- Esprit d’équipe
- Faculté d’adaptation
- Gestion des émotions
- Sens des responsabilités