Objectifs
Objectifs de la formation
Mettre en perspective les principaux points d’attention pour un onboarding réussi de vos collaborateurs.
Programme
Programme de la formation
Pourquoi former à l’onboarding dans votre entreprise ?
L’onboarding, c’est une étape essentielle du processus de recrutement.
Traduit par « embarquement », l’onboarding vise à une intégration réussie d’un nouveau collaborateur. L’objectif est simple et multiple : préparer l’arrivée de votre nouveau collaborateur, lui permettre de prendre son poste sereinement en facilitant son adaptation, et booster son engagement.
Quels bénéfices pouvez-vous en tirer ?
Un processus d’onboarding réussi permet d’insuffler rapidement la culture d’entreprise et de développer un sentiment d’appartenance.
L’onboarding, en étant un pilier de la marque employeur, permet de travailler sur la rétention des candidats recrutés.
En misant sur un trajet d’onboarding adapté à chacun des métiers de votre entreprise et impliquant les bons acteurs …
- Vous assurerez une intégration douce et durable de vos nouveaux arrivants.
- Vous stimulerez le développement d’un sentiment d’appartenance et une compréhension de la culture d’entreprise par le nouvel arrivant.
- Vous susciterez un engagement plus important, de la part des collaborateurs impliqués dans l’onboarding mais également des nouveaux arrivants.
- Vous saisirez mieux les besoins de vos nouvelles recrues et pourrez donc plus rapidement y répondre.
- Vous permettrez à votre nouvelle recrue de gagner plus rapidement en autonomie dans ses missions.
- Vous construirez des bases solides à une collaboration durable.
Au programme :
- Introduction : pourquoi parler d’onboarding ? Les bénéfices d’un onboarding réussi
- Les leviers essentiels d’un onboarding réussi
- Implication des équipes : QQOQCCP
- La première impression : à ne pas négliger !
- Un onboarding à l’image du collaborateur : suivre et comprendre ses besoins
- Vers une mise en place : quels enjeux dans mon entreprise ?
Infos pratiques
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive :
Observations de terrain mises en lien avec la théorie, échanges, bonnes pratiques.
Public cible :
Pôle RH impliqué dans l’organisation de l’arrivée de nouveaux collaborateurs
Maximum 10 participants par formation
Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains.
Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.
Compétences développées
Compétences développées
- Acceptation de la critique
- Assertivité
- Attention
- Communication
- Créativité
- Efficacité
- Esprit d’analyse
- Esprit d’équipe
- Faculté d’adaptation
- Initiative
- Innovation
- Motivation
- Présentation
- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités
- Tolérance