Objectifs
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Maitriser les enjeux spécifiques du management à distance/hybride :spécificités, risques, défis et opportunités.
- Appliquer des bonnes pratiques pour piloter/accompagner une équipe qui travaille à distance/en mode hybride
- Améliorer sa posture et son leadership de manager à distance/hybride
- Acquérir compétences et posture de facilitateur de changement
- Dialoguer et co-construire un cadre de fonctionnement d’équipe adéquat avec l’organisation du travail hybride
- Piloter l’activité et suivre la performance individuelle et collective
- Accompagner les collaborateurs de manière individuelle et collective
- Favoriser la cohésion et l’engagement d’une équipe qui travaille en mode hybride
Contenu
Programme de la formation
- Inclusion : Ma team en image : En lien avec la thématique du travail
à distance, choisir parmi les images, une qui représente son équipe
aujourd’hui et une autre qui représente l’équipe désirée. Échanges
en 20 minutes.
- Comprendre le cadre du télétravail
- Télétravail vs Travail Hybride : Définition et enjeux
- Les bénéfices du télétravail et/ou du travail hybride :
- Pour l’entrepris
- Pour le collaborateur
- Télétravail ou mode hybride :
- Les bonnes pratiques du Manager
- Les bonnes pratiques du Collaborateur
- Les risques du travail à distance :
- Impacts négatifs sur la sante
- Les risques psychologiques
Outils et exercices:
Partage de sondages et études récentes : Gallup, Adecco, Malakoff
Humanis, Paris Workplace,…
Quizz dynamique
- Adapter son management au travail à distance
- Distinguer les différents rôles du manager à distance.
- Les compétences clés du Manger Hybride
- La posture du « Manger Hybride », en quoi est-ce différent ? Les
points d’attention.
- Un manager facilitateur de changement : Comment faciliter
l’implication et la motivation des collaborateurs face au
changement
- Construire une vision collective et partagée et la mettre en œuvre
- Les critères pour définir un cadre de référence
- Synchrone/asynchrone
- Présentiel/Distanciel
- Négociable /Non-Négociable
- Égalité/Équité
- Concentration/interruptions
- Tâches individuelles/ou de Collaboration-Coopération-
Cocréation
- Définition du temps : durée, horaire, fréquence…
- Les outils de communication :
- La communication à travers les différents canaux
- Panorama des outils par fonctionnalités
- Les différents modes de décision (autoritaire- consultatif-voteconsentement-
consensus)
- Construire collectivement un projet et un cadre d’organisation
- Faire émerger une organisation efficace et fédérer autour d’un plan
d’action concret.
Outils et exercices :
Matrice Lieu 2×2 (présentiel/distance) / Temps (synchrone/asynchrone)
Réflexion autour de l’utilisation de l’outil : pour soi, pour le collaborateur,
pour l’équipe.
- Appréhender les profils des collaborateurs en télétravail :
- Adapter sa communication aux différentes personnalités:
- Présentation des profils couleurs DISC Sensibiliser aux préjugés et biais en lien avec l’alternance présentiel/distanciel
- Capitaliser, au service du collectif, les forces et talents de chacun.
Exercice :
Repérer les différentes personnalités dans son équipe et adapter sa
communication et sa relation
- Maintenir le lien d’appartenance :
- Développer un état d’esprit collectif.
- Encourager la coopération à distance.
- Ritualiser les relations d’équipe.
Outils et exercices :
Identifier et choisir les bons rituels collectifs et individuels pour préserver
l’efficacité opérationnelle et maintenir la cohésion.
Les piliers d’un équipe soudée
- Déclusion :Synthèse en mode KISS : Keep/Improve-Increase/Stop/start
Infos pratiques
Informations pratiques
Méthodologie :
La formation alterne réflexions individuelles, partages d’expérience, apports théoriques, exercices pratiques et mise en place d’actions concrètes. Elle s’appuie essentiellement sur la réalité des participants. Les apports théoriques éclairent les situations vécues et contribuent à l’élaboration de solutions.
Public cible :
Tout manager ou responsable d’équipe qui gère une équipe hybride, à savoir avec une présence au bureau partielle et pas forcément simultanée de ses collaborateurs
Nombre de participants maximum : 12
Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains.
Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.
Compétences développées
- Capacité de décision
- Communication
- Efficacité
- Esprit d’analyse
- Esprit d’équipe
- Faculté d’adaptation
- Initiative
- Motivation
- Respect des règles
- Sens de l’éthique
- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités
Compétences développées