Objectifs
- Expliquer l’intégration de l’entretien d’évaluation dans les processus RH de l’entreprise
- Identifier les phases et l’objectif de l’entretien
- Préparer un entretien d’évaluation
- Formuler un feedback clair et constructif (et savoir en recevoir)
- Fixer des objectifs SMARTEC
- Communiquer de manière à impliquer et à engager le collaborateur dans un accord validé par les deux parties
- Gérer les situations difficiles
Contenu
- Accueil – objectifs – cadre – mode de fonctionnement
- Présentation de chacun, attentes concrètes et besoins
- Première réflexion : en tant « qu’évalué »…
- La question du sens ; les principes de l’entretien d’évaluation
- Enjeux, avantages et risques
- Mode de fonctionnement
- Votre rôle
- Quelques rappels en communication
- Axiomes de la communication
- Attitudes de la communication (assertivité)
- Structure de l’entretien
- Préparation par les 2 parties – récolte de faits (distinction faits-inférences-opinions…)
- Communication préalable et organisation – comment rassurer et accompagner les collaborateurs
- Ecoute active
- Donner du feedback constructif, tant « positif » que « négatif »
- Avantages
- Facteurs de succès
- Structure DESC
- Recevoir du feedback
- Fixer des objectifs – SMARTEC (importance des indicateurs clairs)
- Plan d’action
- Conclusion
- Suivi
- Conclusion de la journée : plan d’action individuel – peer coaching – tour de table – évaluation de la journée
Infos pratiques
Public cible : Manager ou RH
Méthodologie :
Nous privilégions une animation :
- interactive, expérientielle,
- faisant la part belle aux échanges,
- partant de la réalité des participants,
- soutenue notamment par :
- la ludopédagogie (jeux-cadre de Thiagi),
- la facilitation visuelle (flip chart),
- des slides projetés (synthèse, consignes d’exercices, …).
Une alternance régulière est mise en place à différents niveaux :
- réflexion personnelle,
- échanges en sous-groupes,
- plénière,
- expérimentation,
- cadrages « théoriques » et apports de la formatrice
- préparation du transfert à la pratique.
Nombre de participants maximum : 12
Lieu : UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne
Dates : 03/10/22 + 10/10/22
Horaire : de 9h à 17h
Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains.
Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.
Compétences développées
- Acceptation de la critique
- Assertivité
- Capacité de décision
- Communication
- Efficacité
- Esprit d’analyse
- Faculté d’adaptation
- Maîtrise de soi
- Motivation
- Sens de l’éthique
- Sens des responsabilités
- Tolérance