Objectifs
Objectifs de la formation
- Adopter une posture adéquate et bienveillante en tant qu’évaluateur
- Identifier les phases et l’objectif de l’entretien
- Préparer un entretien d’évaluation
- Formuler un feedback clair et constructif (et savoir en recevoir)
- Communiquer de manière à impliquer et à engager le collaborateur dans un accord validé par les deux parties.
- Gérer les situations difficiles
- L’évaluation collective ? une piste ?
Contenu
Programme de la formation
- Icebreaker – présentation des participants – attentes et objectifs de la formation – cadre de la journée
- Introduction : « on ne peut pas ne pas communiquer » lien avec le 2ème axiome de la communication : la relation. Réflexion sur l’importance du choix du lieu, du moment, des personnes participant à l’évaluation ainsi que la manière d’inviter et de préparer l’entretien, … Tout ceci connote la relation.
- Réflexion sur la posture à adopter en tant qu’évaluateur- sur votre rôle : Expérimentation (sentiment de sécurité et motivation du collaborateur)
- Contenu et structure de l’entretien d’évaluation : comment préparer l’entretien ? Récoltes de faits (distinction faits – opinions – interprétations) Prise de conscience des biais d’évaluation et mise en place d’actions concrètes pour les limiter. Donner un feedback constructif – écoute active – remise en question
- Fixer des objectifs: Présentation des critères de l’objectif SMART ; en quoi c’est important pour moi ; quels obstacles pouvez-vous anticiper ? quelles stratégies pour y arriver compte tenu des obstacles.
- Réflexion sur l’évaluation collective – équipes pluridisciplinaires.
- Les situations difficiles : comment les anticiper ? comment communiquer quand la relation est difficile ?
- Plan d’action
- Évaluation de la formation
Infos pratiques
Informations pratiques
Public cible :
Responsable d’équipe – managers – cadres – direction
Méthodologie :
Nous privilégions une animation :
- Interactive, expérientielle,
- Utilisant l’intelligence collective
- partant de la réalité des participants,
- soutenue notamment par :
> la ludopédagogie (jeux-cadre de Thiagi),
> la facilitation visuelle (flip chart),
> des slides projetés (synthèse, consignes d’exercices, …).
Une alternance régulière est mise en place à différents niveaux :
- réflexion personnelle,
- échanges en sous-groupes,
- plénière,
- expérimentation,
- cadrages « théoriques » et apports de la formatrice
- préparation du transfert à la pratique.
Nombre de participants maximum : 12
Lieu :
UPskill Sprl – chemin Pavé Molembais 59, 1370 Jodoigne
Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains.
Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.
Compétences développées
Compétences développées
- Acceptation de la critique
- Assertivité
- Capacité de décision
- Communication
- Efficacité
- Esprit d’analyse
- Faculté d’adaptation
- Maîtrise de soi
- Motivation
- Sens de l’éthique
- Sens des responsabilités
- Tolérance