Objectifs
Objectifs de la formation
UPskill vous propose un accompagnement sur-mesure dans la mise en place de trajets d’onboarding dans votre entreprise. Nos experts considèreront avec vous les enjeux pour vous, votre équipe et les nouveaux collaborateurs dans la construction et l’implémentation d’un trajet adapté aux particularités de votre entreprise. La méthode OME (objectif – méthode – évaluation) structurera l’approche afin d’assurer la mise en place de trajets d’onboarding efficients.
Contenu
Programme de la formation
Pourquoi former à l’onboarding dans votre entreprise ?
L’onboarding, c’est une étape essentielle du processus de recrutement.
Traduit par « embarquement », l’onboarding vise à une intégration réussie d’un nouveau collaborateur. L’objectif est simple et multiple : préparer l’arrivée de votre nouveau collaborateur, lui permettre de prendre son poste sereinement en facilitant son adaptation, et booster son engagement.
Quels bénéfices pouvez-vous en tirer ?
Un processus d’onboarding réussi permet d’insuffler rapidement la culture d’entreprise et de développer un sentiment d’appartenance.
L’onboarding, en étant un pilier de la marque employeur, permet de travailler sur la rétention des candidats recrutés.
En misant sur un trajet d’onboarding adapté à chacun des métiers de votre entreprise et impliquant les bons acteurs …
- Vous assurerez une intégration douce et durable de vos nouveaux arrivants.
- Vous stimulerez le développement d’un sentiment d’appartenance et une compréhension de la culture d’entreprise par le nouvel arrivant.
- Vous susciterez un engagement plus important, de la part des collaborateurs impliqués dans l’onboarding mais également des nouveaux arrivants.
- Vous saisirez mieux les besoins de vos nouvelles recrues et pourrez donc plus rapidement y répondre.
- Vous permettrez à votre nouvelle recrue de gagner plus rapidement en autonomie dans ses missions.
- Vous construirez des bases solides à une collaboration durable.
Au programme :
- Etat des lieux : Qu’est-ce qui existe ? – Qu’est-ce qui n’existe pas ?
- Construction du projet d’onboarding
- Identification et conscientisation des leviers et des freins présents au sein de l’entreprise/de l’équipe
- QQOQCCP : vers une première ébauche du trajet d’onboarding et des parties prenantes
- Les outils : identification et implications
Infos pratiques
Informations pratiques
Méthodologie inductive, expérimentale et positive
Public cible :
Equipe RH + équipe managériale
Durée :
3 x 3h (espacées de plusieurs jours pour la mise en place concrète du projet)
Maximum 10 participants par formation
Mesures COVID respectées – nombre de personnes maximum dans le local, distanciation sociale, désinfection des mains.
Possibilité de sessions inter-entreprise sur Liège, Bruxelles, Namur et Charleroi.
Compétences développées
Compétences développées
- Acceptation de la critique
- Assertivité
- Attention
- Communication
- Créativité
- Efficacité
- Esprit d’analyse
- Esprit d’équipe
- Faculté d’adaptation
- Initiative
- Innovation
- Motivation
- Présentation
- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités
- Tolérance